Rubrique

Ce mois-ci, sous la forme d’un jeu de questions-réponses, nous allons aborder la partie la plus facile du protocole anti-auto-immunité : la supplémentation. Dans le prochain numéro, nous traiterons exclusivement de la partie la plus délicate, à savoir l’alimentation ! 

Rubrique

L’alimentation nous fournit une quantité impressionnante de molécules non nutritionnelles : les phyto-composés. On a ainsi identifié, à ce jour, plus de 8000 polyphénols et plus de 700 caroténoïdes. Ces substances d’origine végétale sont capables de moduler de nombreuses réactions au niveau cellulaire, mais aussi de préserver la santé d’un tissu, à l’image de la lutéine, un pigment d’importance majeure assurant la protection du tissu rétinien tapissant le fond de l’oeil.

Rubrique

Oligo-élément indispensable, le sélénium fait peu parler de lui. Et pourtant, un déficit en cet antioxydant puissant peut se traduire par l’apparition de pathologies graves.

Rubrique

Une candidose intestinale chronique peut être améliorée par des traitements antifongiques mais les rechutes sont fréquentes car le Candida albicans possède une arme secrète : le biofilm, une sorte de carapace dont il s’entoure et qui lui permet de résister indéfiniment aux traitements antifongiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des substances naturelles capables de détruire les biofilms. Cet article vous les fait découvrir.

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Rubrique

Si vous tombez malade souvent, si vous enchaînez rhumes, grippe, sinusites, toux, asthme, angines et amygdalites, mycoses, infections urinaires, gastro-entérites, poussées d’herpès...

Rubrique

Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.

Rubrique

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main. Il est causé par la compression du nerf médian dans le poignet. Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à en souffrir.

Rubrique

En Inde et en Chine, on l’utilise depuis des millénaires pour améliorer la libido, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Rubrique

Si 16 % des Français sont obèses, d’après les derniers chiffres disponibles, environ 30 % d’entre eux sont en surpoids ! À l’évidence, on est face à un "gros" problème de santé publique, sachant que l’obésité et le surpoids augmentent le risque de maladies métaboliques chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Rubrique

L’hypersensibilité chimique est un trouble de santé caractéristique, pour ne pas dire emblématique, d’une civilisation qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, a définitivement basculé dans le tout-chimique, y compris en médecine.

Rubrique

On connaissait déjà les probiotiques, bien utiles pour combattre les troubles intestinaux ou l’eczéma atopique, mais, jusqu’à ces dernières années, on ignorait complètement la capacité de certains d’entre eux à agir aussi sur la dépression ou l’anxiété.

Rubrique

Quand on a faim sans cesse, toujours envie de croquer dans une sucrerie, non seulement on grossit, mais on épuise son organisme qui est obligé de consacrer son énergie et ses défenses naturelles toute la journée sur le système digestif !

Rubrique

Auparavant, la carence en iode constituait la cause principale du dysfonctionnement de la glande thyroïde. Ce problème d’origine nutritionnelle est aujourd’hui supplanté par un problème d’origine auto-immune responsable, à lui seul, de l’immense majorité des cas d’hypothyroïdie.

L’acné est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de sébum, un corps gras qui protège la peau et l’empêche de se dessécher. Cette hypersécrétion de sébum a pour conséquence de boucher les conduits des glandes sébacées, provoquant l’apparition de lésions (comédons, papules, pustules, nodules inflammatoires).

Rubrique

Les fêtes sont passées par là, les chocolats, les marrons glacés, la bûche, la galette des rois et vous voilà avec quelques kilos en trop. N’espérez pas un remède miracle pour combattre cet embonpoint, il faut réguler votre alimentation…

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Recettes d'anniversaire pour poly-allergiques