Rubrique

Issu de la culture ancestrale chinoise, le qi gong fait à présent partie des habitudes de santé énergétique les plus répandues avec le yoga et la méditation. Lectrices, lecteurs, vous voici invités à tester les différentes facettes de l’art du mieux vivre par le mieux-être. Belle pratique à tous !

Rubrique

Les arbres, ces amis. Saura-t-on un jour tout ce qu’ils peuvent nous apporter comme bienfaits ? Patrice Bouchardon est l’un de ces chercheurs qui, inlassablement, les fait connaître à tous ceux qui ont envie d’aller plus loin dans leur approche du monde végétal.

Rubrique

Nos amis d’outre-Manche l’appellent "tree hugging". Chez nous, le nom de sylvothérapie est plus répandu. Embrasser un arbre ! Avez-vous essayé ? Jean-Marie Defossez, biologiste, pratique cet art depuis fort longtemps et ne se lasse pas d’en parler et d’en évoquer les bienfaits.

Des mouvements qui stimulent les neurones ! Cela peut paraître surprenant et, pourtant, c’est le principe de la Brain Gym (ou éducation kinesthésique).

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n'a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue

Interrompant son avancée à quatre pattes, l’humanoïde s’est un jour redressé dans la verticalité de son évolution. Et l’homme est apparu, suivi de près par les douleurs que son dos depuis lors n’a cessé de lui infliger. On a beau tout tenter avec plus ou moins d’assiduité, les pathologies dorsales sont tenaces et la vie qu’elles nous mènent n’est pas des plus aisées. Que faire ? Le qi gong est une solution désormais reconnue pour sa haute capacité à venir à bout de plus d’une difficulté.

Puisque vous lisez Rebelle-Santé, vous connaissez l’acupuncture, la réflexologie, l’acupression… et vous savez qu’une circulation fluide de l’énergie dans le corps est essentielle à une bonne santé. Avec le Shou-Zu, vous allez découvrir un aperçu d’une autre technique de rééquilibrage énergétique des méridiens issue des principes des médecines traditionnelles chinoise et coréenne, à la portée de tous, pour soulager la douleur et de nombreux troubles aigus ou chroniques.

Rubrique

C’est un sujet qui se chuchote, mais ne s’expose pas facilement. La peur et le déni s’installent vite quand on évoque la mort. Et si nous acceptions pour une fois d’en regarder la face lumineuse, celle qui porte l’espoir d’une continuité bien éloignée de nos façons de penser réticentes et quelque peu emprisonnées dans les préjugés ?

Rubrique

Il y a bien longtemps, je mangeais trop vite. Ne croyez surtout pas que je mangeais par obligation et sans plaisir. Bien au contraire. J’aime depuis toujours cuisiner et manger… Mais je faisais tout très vite.

Rubrique

La nature déploie son opulente beauté dans le sourire du soleil, joyau de lumière dans l’azur du ciel. À cette époque de l’année, les forces vives sont rassemblées partout où la nature est libre de s’exprimer. Nous pouvons tous en profiter !

Rubrique

L’eau qui sort de votre robinet est potable, certes, mais elle n’a plus aucune énergie. C’est une eau complètement déstructurée. Pour lui redonner la pureté et l’énergie d’une cascade de montagne, il vous suffit de la dynamiser. Et pour cela, pas besoin d’investir des fortunes !

Rubrique

L’esprit pense et le corps traduit. Face à la demande pressante de traitements positifs aux conséquences moins lourdes, les recherches s’orientent vers des techniques propres à soulager toutes sortes de problèmes psychosomatiques sans enclencher d’effets secondaires. Jusqu’à quel point cela peut-il aider ?

« L'apprentissage de la danse orientale, particulièrement adaptée au corps féminin, est un voyage à la découverte de sagesses corporelles et de rituels nouveaux ». Rosina-Fawzia Al-Rawi.

Rubrique

Aller se ressourcer sur un lieu sacré : voilà un bon moyen de retrouver énergie et vitalité. Mais, qu’entend-on exactement par « lieu sacré » ? La géobiologie nous apporte quelques clés…

Rubrique

Nul besoin de partir en Afghanistan pour pratiquer cette marche. Apprise lors d’un cours de qi gong, je l’ai apprivoisée avant de l’intégrer dans ma vie. Elle en fait partie à présent à chaque instant !

Découvrez nos livres santé

Les plantes qui guérissent (Poche)
D'ici et d'ailleurs les aliments qui guérissent
Mon cahier de sorcière pour être irrésistible
Faut bien mourir de quelque chose !