

Pour les problèmes de peau, la recette de Moune pour réaliser un baume au souci avec un macérât huileux.
50 à 60 % des femmes estiment avoir une peau sensible, et près de 30 % des hommes. Irritable et souvent inconfortable, ce type de peau exige une routine de soins et des produits adaptés. Mot d'ordre : traiter avec douceur pour ne rien aggraver !
L’hydrolat de la délicate fleur blanche du bigaradier parfume les pâtisseries, les cosmétiques et apaise le système nerveux. Son huile essentielle chasse la déprime.
Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et « faits maison ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.
Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...
Pour certains dermatologues, la « peau sensible » n’existe pas. Ce serait une notion floue, cliniquement incernable, située entre les peaux intolérantes qui ne supportent rien et les peaux normales qui tolèrent à peu près tout. Reste que plus d'un tiers des femmes (des hommes aussi, mais plutôt moins) s’en plaignent au quotidien...
Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !