plaie

Rubrique

… ou plutôt, j’ai descendu dans un jardin, ce qui signifie, non pas que je suis descendue au sens littéral du terme dans un jardin de terre et d’eau, mais que mon esprit s’est projeté dans un jardin sculpté au mur d’un palais, celui que décrit Georges de Scudéry dans Alaric, ou Rome vaincue.

… du grand bâtiment, la façade royale, Efface tout le reste, et n’a rien qui l’égale : Elle charme les yeux ; elle étonne l’esprit ; Et fait même trembler la main qui la décrit. L’ordre Corinthien règne par tout l’ouvrage : L’on voit ramper partout, l’Acanthe au beau feuillage... »

Entre le prix de la consultation vétérinaire et celui des médicaments à usage vétérinaire, la tentation est grande de soigner soi-même son animal. Oui, mais avec quoi et dans quelles limites ?

Rubrique

« À la Saint-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête », mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez et puis des circonstances. Si c’est pour cueillir « des pommes de Carthage » qui poussent dans les régions chaudes, vous n’aurez pas l’habit adéquat.

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Une odorante bien difficils à ramasser cette « herbe des tonneliers », parce que ses fleurs sont dotées de piquants rébarbatifs. En espérant qu’il fera beau le 21 juin... puisqu'il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ».

Rubrique

Il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ». Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ... Que ne ferait-on pas pour conserver les qualités « la Montagnarde », odorante bien difficile à ramasser parce qu’elle nous demande beaucoup d’effort physique.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Le Guide du thé vert
Grossesse et allaitement sans soucis
Mon cahier de gemmothérapie