Le liseron (Convolvulus arvensis)

Il n’est point nécessaire de vous décrire les endroits où vous pourrez trouver cette plante. Puisqu’elle a décidé d’envahir notre quotidien, autant s’en servir. En usage médicinal, le liseron est recommandé en cas de constipation liée à une insuffisance hépatique. Toute la plante, racines, tiges et feuilles renferment une résine à l’action purgative.
Ne l’utilisez que pendant quelques jours et, surtout, n’augmentez pas les doses. Les feuilles sont plutôt laxatives et les racines purgatives.
LAXATIF DOUX
Infusion : versez 10 à 20 g de feuilles séchées dans un demi-litre d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Prenez un verre le matin à jeun. Réservez le reste pour le lendemain au réfrigérateur.
Infusion pour chaque jour : dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillerée à café de feuilles séchées, couvrez et laissez infuser de dix minutes à un quart d’heure. Filtrez et buvez le matin, une demi-heure avant le petit déjeuner.
PURGATIF
Décoction : dans un demi-litre d’eau froide, ajoutez 15 g de racines sèches et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, stoppez votre feu et couvrez. Laissez refroidir puis filtrez. Buvez un verre le matin à jeun.
EN CAS DE BRÛLURE OU DE PETITE PLAIE
Infusion : versez 20 g de plantes séchées dans un quart de litre de vin bouillant. Couvrez, laissez reposer vingt minutes, filtrez et utilisez sur les parties concernées à l’aide d’une petite compresse. Maintenez avec un pansement et renouvelez plusieurs fois dans la journée.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !