

Depuis le début de l’année, la demande mondiale en ravintsara a littéralement explosé. Forcément, c’est le meilleur antiviral, doublé d’un très bon antibactérien.
Essayez d'en avoir toujours un flacon à la maison !
Comme chaque année, cette période est propice au développement des célèbres virus saisonniers, en particulier celui de la grippe et de la gastro-entérite. Pour « passer entre les gouttes » ou faire très vite passer les symptômes, rien ne vaut une flore intestinale en parfait état. Ajoutez à cela un petit traitement de fond en homéopathie et la puissance antivirale, immunostimulante et antibactérienne des huiles essentielles, et vous traverserez en forme l’automne et l’hiver !
Chaque saison hivernale, vous êtes sujet à des problèmes de gorge : aphonie, enrouement, rhinopharyngite, angine…
Depuis plusieurs années, vous toussez, d’une toux de plus en plus persistante et grasse avec production de crachats, le matin surtout, vous êtes de plus en plus essoufflé(e) au moindre effort (dyspnée), vous souffrez d’une forte gêne respiratoire. Vous expirez de moins en moins d’air. Et vous fumez depuis bien longtemps, ou vous avez fumé plus d’un paquet de cigarettes par jour pendant fort longtemps...
La varicelle, ça gratte à la folie et les boutons risquent de s’infecter. Heureusement que les huiles essentielles apaisent et désinfectent !
Les yeux peuvent être le siège d’affections diverses : irritations, fatigue, infections du globe oculaire, et aussi de troubles de la vision qui, eux, restent du domaine de l’ophtalmologiste.
Le secret, avec le rhume, c’est de ne pas laisser traîner ! Plus vite vous éradiquez le virus, moins il a le temps de se multiplier et plus il est facile de ne plus avoir la goutte au nez.
On appelle angine une inflammation de la gorge (pharynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition.
Les remèdes naturels pour soigner en toute sécurité les petits bobos ou la maladie de peau de votre bébé ou jeune enfant.
Chaque année votre enfant est malade dès la rentrée et tout l’hiver. Il enchaîne rhumes, angines, otites ou bronchites et vous aimeriez éviter d’avoir recours systématiquement à la grosse artillerie pour l’en sortir…
Le zona est une pathologie cutanée : sur le trajet d’un nerf, la peau se couvre de petites cloques douloureuses, comme une brûlure. Certains remèdes permettent de s’en débarrasser très vite, et surtout, limitent les risques de douleurs récurrentes.
Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.
Profitez des vertus des plantes aromatiques dans l’eau...
L'huile essentielle de ravintsara, non contente de combattre la fatigue et d'améliorer le sommeil, possède également des propriétés antivirales exceptionnelles.
Comme tout le monde, vous – ou l’un des vôtres, risquez de souffrir un jour ou l’autre d’une gastroentérite : c’est une infection digestive plus souvent appelée « gastro », d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique. Elle arrive quand on ne l’attend pas, toujours au mauvais moment !
Vous souffrez d’une crise de sinusite, c’est bien la première fois ! Ou bien vous souffrez de sinusites fréquentes, voire de façon chronique : aïe, ça fait mal !
Faire du sport alors qu’on n’y est pas parfaitement préparé, ou bien oublier les étirements après avoir sollicité ses muscles, et le tour est joué : vous avez les muscles endoloris dans les heures ou les jours qui suivent !
Quand la gorge se met à faire mal dès qu’on avale, qu’elle est rouge et irritée, l’angine pointe son nez ! Cette maladie virale dans la plupart des cas répond très bien aux huiles essentielles...
Nez qui coule, éternuements, yeux qui pleurent, tout le monde connaît le rhume... Pour le stopper net, rien de tel que les huiles essentielles ! Et si ce sont les sinus qui s’enflamment, là aussi, elles sont souvent irremplaçables !
Chaque hiver, vous vous offrez plusieurs épisodes de rhume qui commencent brutalement par des éternuements, vous avez les yeux brillants, puis brûlants, le nez qui coule, la gorge sensible, et après 2 jours passés à vider une boîte de mouchoirs en papier, le stade toux s’installe et peut s’éterniser deux semaines, voire plus. Vous vous en passeriez bien volontiers, mais comment faire ?
Il n’y a pas plus antigrippe que l’huile essentielle de ravintsara. Complétez par l’eucalyptus radié ou le laurier noble, selon vos symptômes !