rétention

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Rubrique

Il peut vous être très utile si vous souffrez de rétention d’eau, mais aussi pour stimuler vos reins ou votre foie.

Rubrique

La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels.

Rubrique

« Fleur de mai, on peut s’y fier », et légumes de saison, il faut consommer. Profitons-en pour déguster un légume sauvage qui ne va point durer et qu’il ne faut donc pas rater.

Rubrique

Il n’est pas nécessaire de présenter ce légume très populaire connu depuis l’Antiquité et qui a traversé les siècles avec une notoriété toujours grandissante, due à ses multiples bienfaits thérapeutiques.

Rubrique

« À la Saint Léger, faut se purger ! » À nous, les cerises d’hiver de l’herbe aux lanternes et les racines de l’aunée officinale, toutes deux diurétiques mais aussi, selon l’une ou l’autre, laxative, dépurative, expectorante...

Rubrique

« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien ». Alors, allons vite dans notre jardin ramasser fleurs et écorce d’un arbre qui, disait-on dans les campagnes, soigne tout.

La prévention des jambes lourdes et autres troubles liés à la rétention d’eau commence donc dans l’assiette. Des conseils diététiques, passons aux menus quotidiens, toujours dans le plus pur respect de la cuisine santé…

Rubrique

Qui dit rétention d’eau dit « jambes lourdes », « doigts boudinés », gonflements (parfois de tout le corps, parfois marqués sur une zone, comme le visage). Dans tous les cas, des conseils diététiques simples et efficaces peuvent prévenir ou atténuer les symptômes. Bon appétit !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de l'homéopathie
Mon cahier de lithothérapie
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Spasmophiles ? Libérez vos émotions !