
On appelle angine une inflammation de la gorge (pharynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition.
On appelle angine une inflammation de la gorge (pharynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition.
Sa réputation est un peu «surfaite» depuis qu’elle se décline en sigles (H1N1, H5N1), car cette maladie saisonnière, sévissant généralement sous forme d’épidémie, est le plus souvent bénigne.
Réflexe ou consciente, la toux a souvent son utilité, elle sert à libérer la gorge de ce qui l’encombre : mucosités, poussières, fumées… Habituellement, les cils vibratiles qui recouvrent les voies aériennes suffisent à faire barrière contre les « intrus », mais le système de défense est parfois débordé !
Le sapin baumier est le plus vigoureux des résineux. Sa gomme est employée en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada » pour traiter les infections respiratoires et les rhumatismes. Son huile essentielle fait merveille pour soigner les bronches.
La bronchite se caractérise par des douleurs dans la poitrine accompagnées de fièvre, de toux... On distingue la bronchite aiguë, celle qui vient avec les virus..., de la bronchite chronique, souvent liée au tabagisme, qu’il est plus difficile de soigner.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires bien précieuses quand on a les articulations rouillées !
On estime que 5 à 7 % des adultes et environ 10 % des enfants sont asthmatiques. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui tapisse les bronches. On tousse et ça siffle ! On manque d’air ! Les huiles essentielles peuvent améliorer la situation.
Quand la gorge se met à faire mal dès qu’on avale, qu’elle est rouge et irritée, l’angine pointe son nez ! Cette maladie virale dans la plupart des cas répond très bien aux huiles essentielles...
La bronchite se manifeste avant tout par la toux ! Quand elle est aiguë, c’est un virus qui généralement la provoque... Parfois elle prend la suite d’un rhume, avec de la fièvre. Quand elle est chronique, elle est plus ennuyeuse car plus difficile à enrayer, d’autant plus si l’on est fumeur.
Une cure de probiotiques pour positiver votre flore intestinale et l’homéopathie en guise de « vaccination » vous protègeront très efficacement.