
Cette habitude s’était perdue et voilà qu’elle revient en force ! Rien d'étonnant, car récupérer les graines dans son jardin est assez simple et offre de nombreux avantages.
Cette habitude s’était perdue et voilà qu’elle revient en force ! Rien d'étonnant, car récupérer les graines dans son jardin est assez simple et offre de nombreux avantages.
Pour ce joli mois de rentrée, je vous ai réservé une activité drôlement ludique et sympathique ! La récolte de ses propres graines pour devenir un peu, et même parfois complètement autonome au jardin. Angela, notre spécialiste ès-végétaux, consacre d'ailleurs sa rubrique au même thème, Vous êtes gâtés!
Le semis, véritable institution chez les jardiniers, est une aventure complexe…
Il faut aller jusqu’à un petit village du côté de Lodève pour le dénicher. Pascal Poot vit avec sa famille sur cette terre aride dont il tire son précieux gagne-pain : des graines de légumes anciens qui n’ont pas besoin d’eau pour pousser…
Le mouvement des Incroyables Comestibles se répand comme une traînée de pollen en France. Venu d'Angleterre, le concept est aussi simple que puissant : faire pousser des légumes et les mettre à disposition des passants. Jean-Michel Herbillon, l'un des co-fondateurs de la branche française, nous éclaire sur ce mouvement de fond.
C’est le moment de collecter des boutures, de diviser, de marcotter. Une belle occasion d’acquérir un savoir-faire de multiplicateur pour faire et se faire plaisir !
Depuis l'arrivée des semences industrielles, la diversité végétale s'est considérablement réduite, y compris dans les plantes potagères. Ce manuel, ultra pratique, donne les connaissances essentielles pour reproduire soi-même les légumes de son jardin.
Quand elle plante son regard dans vos yeux, le visage impassible, vous sentez toute la détermination qui habite cette femme confrontée aux entreprises les plus puissantes de la planète. Celle que la presse commence à appeler « la scientifique la plus engagée du monde » n’a de cesse de défendre les droits des paysans, mobilisant les foules et défiant les multinationales les plus hégémoniques. Un exemple rare.
C’est une idée incroyable : un jardin pour produire des « mauvaises herbes ». Pourtant, Jacques et Colette récoltent depuis 20 ans les graines de fleurs sauvages de nos campagnes et proposent aux connaisseurs un catalogue riche de quelque 130 espèces de ces plantes spontanées. Elles sont toutes cultivées en bio selon les règles de l’agro-écologie.