Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mudras – Le yoga des doigts

Les mudras sont des gestes effectués avec les mains, à la manière de postures de yoga miniatures. Ils permettent de résoudre un certains nombre de problèmes de santé.

La main peut se diviser en deux parties distinctes : la paume et les doigts. La paume est plus en rapport avec la constitution physique, alors que les doigts reflètent plutôt les tendances spirituelles. Nous pouvons également diviser la main verticalement en six zones, correspondant aux six méridiens importants.

Le pouce et sa base correspondent aux poumons et à leurs fonctions.

L’index et sa base, ou sa racine, jusqu’au poignet, y compris cette même zone sur le dos de la main, correspondent au gros intestin et à ses fonctions.

Le majeur et sa base, y compris la zone correspondante sur le dos de la main, sont en relation avec les trois chakras, qui sont les centres d’énergie du cœur, de l’estomac et des parties abdominales (fonctions circulatoires et reproductives).

L’annulaire et sa base, y compris la zone équivalente du dos de la main, correspondent aux trois chakras ou centres d’énergie, contrôlant la vitalité, la température et l’énergie (triple réchauffeur).

L’auriculaire et sa base, du côté de la paume de la main, correspondent au cœur et aux fonctions circulatoires.

L’auriculaire et sa base, sur le côté dorsal de la main, correspondent à l’intestin grêle et à ses fonctions.

Comment pratiquer les mudras ?

En position assise, couchée, ou bien en marchant, rien de plus simple :

1. Fermez les yeux.

2. Posez une intention.

3. Faites la mudra des deux mains.
Pour toutes les mudras, la pression des doigts est légère et délicate, et les mains sont détendues.
Avant de commencer, secouez vos mains ou frappez légèrement les doigts pour faire circuler l’énergie.

Vous pouvez pratiquer :

• Au moment des crises de douleurs et de panique.

• Dans les moments d’attente, dans les transports, au travail, dans votre baignoire, avant de vous endormir ou de vous lever le matin…

• En cas d’urgence : tenir la mudra jusqu’à ce que l’effet souhaité se produise ou selon l’effet ressenti ou jusqu’au soulagement, c’est-à-dire entre quelques secondes et plusieurs minutes.

• Si vous cherchez à soulager un mal chronique ou si vous utilisez cette technique en prévention, pratiquez la mudra comme un rituel, 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes. Il est utile, dans ce cas, de le faire quotidiennement, comme on prend un médicament, chaque jour à la même heure, pendant trois à six semaines.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Produit

Pour aller plus loin