Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les Mudras

Une gymnastique des mains pour se sentir bien, tout simplement !

Simple à pratiquer à tous les âges, ce « yoga des mains » stimule des zones réflexes des mains et des doigts et a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
Dans la culture indienne, un Mudra ou Hasta Mudra, de Hasta qui signifie main et Mudra geste, est une position codifiée des mains comme celles que vous pouvez voir sur les représentations de Bouddha.
Ces gestes sont utilisés dans la pratique de la méditation ou du yoga pour favoriser la concentration, détendre le corps et l’esprit, mais également pour renforcer l’énergie vitale. En effet, en stimulant des zones réflexes, les mudras agissent sur l’organisme et peuvent être utilisés comme outil thérapeutique pour prévenir et contribuer à soulager les petits maux quotidiens.

EN INDE
En Inde, les mudras sont couramment utilisés en médecine ayurvédique en complément d’autres traitements.
Chaque doigt est considéré comme étant en relation avec un des 5 éléments :
> le pouce correspond au feu
> l’index correspond à l’air
>
le majeur correspond à l’éther
> l’annulaire correspond à la terre
>
l’auriculaire correspond à l’eau
En reliant nos doigts entre eux selon différentes postures, nous travaillons donc sur les énergies qui relient les différents éléments entre eux.

EN CHINE
Dans une autre médecine orientale, la médecine traditionnelle chinoise, si vous observez une représentation des méridiens d’acupuncture, vous constaterez que plusieurs d’entre eux se terminent dans les doigts :
> le méridien du poumon se termine au bout du pouce
>
le méridien du maître du cœur se termine au bout du majeur
>
le méridien du cœur et de l’intestin grêle se termine sur l’auriculaire
>
le méridien du gros intestin se termine au bout de l’index
>
le méridien du triple réchauffeur se termine sur l’annulaire
Pas étonnant donc que les positions des doigts agissent sur l’énergie qui circule dans ces méridiens et, par conséquent, aient une action sur le corps en général.

LES PRINCIPAUX MUDRAS
Il existe plusieurs dizaines de mudras. Je m’attarderai ici sur quelques-uns d’entre eux parmi les plus utiles pour soulager les petits troubles auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Il vous suffit de placer vos mains dans la position du mudra que vous avez choisi et de garder la pose pendant quelques minutes. De manière générale, il est recommandé de pratiquer 2 à 3 fois par jour, dans le calme. Les mouvements peuvent être effectués n’importe où, à la maison, en attendant le bus ou même dans un embouteillage. Vous serez agréablement surpris par le bien-être que l’on peut ressentir après la pratique de ces exercices. Ne vous étonnez pas cependant si certains de ces gestes vous paraissent compliqués à réaliser au début. Pour nous, Occidentaux, ces mouvements sont une gymnastique inhabituelle et, pour les pratiquer correctement, nous devons véritablement rééduquer nos doigts. Les premières fois que vous pratiquerez, attendez-vous donc à quelques petites courbatures et ce, quel que soit votre âge.

À LIRE :
Les mudrâ : la santé entre vos mains, de Kim Da Silva – Éditions Guy Trédaniel – 258 p. – 18 €
Mudrâ le geste qui soigne, de Serge Villecroix – Éditions Ambre – 191 p. – 17 €

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

Mûdras : les signes de vie

Issus de l’antique culture indienne, les mûdras sont des gestes sacrés réalisés par les mains, les pieds, et certaines attitudes corporelles globales. Chacun peut aisément s’y exercer avec succès, pour surmonter les blocages physiques et diminuer les tensions émotionnelles. Allons à la rencontre de nous-mêmes.