Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mycose récalcitrante dans l’oreille

Je suis suivie par un ORL qui a décelé, dans le conduit auditif de mon oreille gauche, une mycose récalcitrante (aspergillus) qui me provoque par moments de fortes démangeaisons. (…) Divers traitements dont des fongicides m’ont été prescrits sur des périodes de 15 jours renouvelables : Auricularum, Panotile, Pevaryl, badigeonnage d’éosine… ainsi que des remèdes de grand-mère que je m’administre quand cela devient trop intolérable (huile d’amande douce associée à de l’huile essentielle tea tree ou vinaigre de cidre). Régulièrement, je reviens chez mon ORL qui me fait une aspiration pour bien nettoyer le conduit, mais rien n’y fait. L’accalmie est de courte durée. J’ai consulté également un homéopathe qui m’a prescrit des gouttes de Silicea, mais sans succès. L’ORL m’a prévenue que ce n’était pas grave, mais que ce serait long à disparaître. (…)Ce qui me préoccupe à présent, c’est que mon oreille droite commence à présenter les mêmes signes. Je précise que mon bilan sanguin est bon. Auriez-vous un conseil, une information qui pourrait m’aider à me sortir de cette spirale infernale ? »

Mme B. du Val-de-Marne

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON, NATUROPATHE

Madame,
Il faut oublier totalement la localisation à l’oreille de cette mycose car SEUL le changement de « terrain » évitera les récidives et amènera la véritable guérison.Je vous conseille :
1. Au réveil : une  ampoule de OR PIMENT 8 DH  Excipient eau distillée (Laboratoire Boiron).
2. Milieu des repas : 1 gélule PREMUNOR (Snd).
3. Apport de sélénium naturel (les carences prédisposant à cette pathologie). On prendra au milieu du repas du matin et du midi :
5 comprimés de SPIRULINE CORSE (Snd).
4. Au coucher, en alternant, dans de l’eau :
Un soir, 30 gouttes de TECOMA CURIALIS TM / qsp 60 ml.
Un soir, 10 gouttes de JUGLANS REGIA Bourgeon (Gemmobase).
6. Diminuant l’immunité locale, le téléphone sans fil sera remplacé par un téléphone filaire et le téléphone portable sera utilisé avec parcimonie.
7. La toilette de l’oreille se fera sans savon, ni savonnette, mais avec de l’eau de Vichy St-Yorre.
8. Éviction de l’alcool, des protéines lactées, du grignotage et réglage alimentaire précis.
9. Le dernier point est essentiel si l’on veut une véritable guérison.

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin