
L’Anthurium d’AndréJ'ai descendu dans mon jardin...
Les hauts flamants rassemblés
S’efforcent de ressembler
À des roses sur leur tige
Vit-on jamais dans le vent
Rosier plus vibrant de roses
Que ce bouquet de flamants roses (…)
Les flamants de Maurice Carême

Le cactus de NoëlJ'ai descendu dans mon jardin...
« … mon jardin foisonnant, exubérant, ma jungle en Amazonie. Aux Esprits puissants de la Forêt, j’ai supplié qu’un signe d’espoir nous soit donné, à moi et à mon peuple, en ce jour de Noël. Prière entendue, spectacle inoubliable, notre Mère arrachée à la nuit, illuminée par des milliers de fleurs

Le Chysanthème d’IndeJ'ai descendu dans mon jardin...
« Pour me rajeunir de rosée des chrysanthèmes humectant ma manche à la maîtresse des fleurs les mille ans je laisserai. »
Murasaki Shikibu

La trompette de la mortJ'ai descendu dans mon jardin...
« Soudain la scène change : Ô surprise ! Ô transport ! Je vois planer la vie au-dessus de la mort : Son empire est fini. Dans sa sombre retraite, J’entends, j’entends sonner la terrible trompette… »
L’imagination, chant VII, de J. Delille

La Bignone de VirginieJ'ai descendu dans mon jardin...
… Au loin, dans la forêt, un immense feu rougeoie. Point de fumée, juste le vent qui chante dans les plumes des colibris. Bruit du nectar qui déferle dans des gorges rubis. Immense brasier qui court dans les taillis, volubile qui s’emporte et flamboie…

Le concombreJ’ai descendu dans mon jardin...
Il était une fois un roi, le roi Theinhko, roi de Birmanie.
On raconte qu’après une longue journée de chasse, ce monarque, assoiffé et affamé, mis pied à terre devant un champ rempli de concombres qu’il dévora en quantité. Le fermier Nyaung-U Sawrahan qui s’occupait du champ le surprit