
Le Mouron RougeJ’ai descendu dans mon jardin...
… ou plutôt dans mon potager et commençai à retirer les mauvaises herbes qui avaient envahi le sol, lorsque je crus percevoir, près de moi, une voix débitant des fragments de mots et de phrases : …mouron… mourrons… ne te fais pas de mouron… ce n’est pas du mouron pour

Le Colchique d’automneJ’ai descendu dans mon jardin...
… pour vous conter une histoire, une histoire à méditer, une histoire où l’amour, l’aigreur, la trahison, la jalousie et la folie ont fini par transformer un royaume en possession d’un trésor, en un royaume de sang et de tourments.
LE CHARDON-MARIE, PLANTE DU FOIE (Silybum marianum)
Si vous souhaitez essayer le chardon-Marie contre la dépression ou pour activer la sécrétion de lait, faites des infusions de fleurs séchées à raison d’une cuillerée à café pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes à un quart d’heure.

La Parnassie des marais
J’ai descendu dans mon jardin… tout en haut de la montagne. Dans ce jardin poussent des fleurs légères et espiègles que je m’empresse d’étudier de près. Mais voici que je suis transportée comme dans un rêve, sur un autre mont dominant la cité de Delphes. Apollon y est présent. De

Rose trémièreJ’ai descendu dans mon jardin...
…Aimez qui vous aima du berceau dans la bière ;
Celle que j’aimai seul même encor tendrement :
C’est la mort, ou la morte… Ô délice ! Ô tourment !
La rose qu’elle tient, c’est la Rose trémière.Gérald de Nerval (Artémis)

Le Cœur de MarieJ'ai descendu dans mon jardin…
… et je m’en vais vous offrir des fleurs, ma Dame de Cœur, Marie mon Cœur, des fleurs à l’image de votre délicatesse et de votre grâce.