La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Angélique (Angelica archangelica)Cadeau des anges
L’angélique (Angelica archangelica) possède de réelles propriétés antibactériennes, apéritives, stomachiques, anticonvulsives, sédatives, diurétiques, immunologiques et vasodilatatrices…

Lapacho (Tabebuia)
Le lapacho, ou Tabebuia en latin, est aussi répandu en Amérique du Sud que le pin en Europe. Il est de la même famille (les Bignoniacées) que le catalpa ou le paulownia que l’on trouve en Europe dans les parcs, ou que le tecoma (bois de teck) asiatique.

Ortie (Urtica urens et Urtica dioïca)
À la fois reminéralisante, utile pour la prostate, riche en vitamines, anti-anémique… L’ortie est une excellente alliée de votre santé !

Le Romarin, stimulant général et ami du foie
Stimulant cérébral, le romarin améliore la mémoire et la concentration. Les étudiants grecs, de nos jours encore, en font brûler dans leur chambre les soirs de grandes révisions, juste avant les examens. Le romarin améliore aussi la circulation, accélère les convalescences, chasse le stress, les rhumatismes, et est utile en

Frêne (Fraxinus excelsior et Fraxinus ornus)
Plusieurs témoignages de médecins du début du siècle font état de l’exceptionnelle longévité de personnes qui buvaient de la tisane de frêne.

Des plantes contre les rhumatismes
Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.