La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Thym à linalolThymus vulgaris linaloliferum
Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.

TérébenthinePinus pinaster
L’huile essentielle de térébenthine, réputée comme anti-infectieux pulmonaire, est issue de la distillation de la résine du pin.

Sauge sclaréeSalvia sclarea
À ne pas confondre avec sa cousine la sauge officinale réservée à l’usage médical, la sauge sclarée peut être utilisée en automédication. Amie des voies respiratoires, elle soulage aussi bien des troubles féminins.

Sarriette des montagnesSatureja montana
L’huile essentielle de sarriette des montagnes possède une efficacité antibactérienne surpuissante. Antivirale et immunostimulante, elle protège l’organisme de nombreuses infections et l’aide à les combattre.

Sapin baumierAbies balsamea
Le sapin baumier est le plus vigoureux des résineux. Sa gomme est employée en pharmacie sous le nom de « Baume du Canada » pour traiter les infections respiratoires et les rhumatismes. Son huile essentielle fait merveille pour soigner les bronches.

Romarin à verbénone
Selon le lieu de culture, le climat et le type de sol, on tire du romarin des huiles essentielles à la composition différente. Quand elle est riche en verbénone, elle est particulièrement indiquée pour le système digestif (foie et vésicule biliaire surtout) et pour la peau.