La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

VétiverVetiveria zizanioides
On extrait des racines « chevelues » de cette herbe aromatique une huile essentielle au parfum relaxant très apprécié dans la formulation des parfums. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la peau et ses vertus circulatoires.

Vanille bourbonVanilla planifolia
La vanille est une liane dont les gousses, une fois séchées, exhalent un arôme délicat. Apaisante, son huile essentielle stimule l’appétit et la digestion. Son parfum se révèle agréable dans les desserts comme pour les massages et les bains.

Thym à thymolThymus vulgaris thymoliferum
Cette varité de thym, très commune en Provence, est un tonique anti-fatigue très efficace contre les infections respiratoires, mais aussi pour chasser la déprime.

Thym à linalolThymus vulgaris linaloliferum
Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.

TérébenthinePinus pinaster
L’huile essentielle de térébenthine, réputée comme anti-infectieux pulmonaire, est issue de la distillation de la résine du pin.

Sauge sclaréeSalvia sclarea
À ne pas confondre avec sa cousine la sauge officinale réservée à l’usage médical, la sauge sclarée peut être utilisée en automédication. Amie des voies respiratoires, elle soulage aussi bien des troubles féminins.