La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Le Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes )Ce qui pousse en octobre pour votre santé
Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

L’Airelle Rouge (Vaccinium vitis-idaea)Ce qui pousse en octobre pour votre santé
« En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt », particulièrement quand on a décidé de cueillir les fruits, feuilles et tiges d’espèces se plaisant surtout en milieu montagnard.

L’Épine-Vinette, amie du foie…
Ce petit arbrisseau, réputé depuis toujours pour soigner le foie, est également un ami de la circulation.

Myrtillier, protecteur de la rétine
Si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, si vos yeux fatiguent vite, essayez cet extrait de bourgeons de myrtillier, il peut vous soulager. Très concentré en principes actifs, riche en polyphénols, tanins et anthocyanes, en vitamines et oligo-éléments, l’extrait de bourgeons de myrtillier améliore la vision et limite

Cure dépurative peau nette
Une petite cure dépurative avant l’hiver, ça ne peut faire que du bien à votre peau. La bardane et la pensée sauvage, Sophie Lacoste vous les recommandent souvent en infusion pour résoudre de nombreux problèmes cutanés et retrouver votre bonne mine. Douceur Cerise vous les propose sous forme de solutions

Mes conseils naturels pour soigner les Sinusites aigües ou chroniques
Vous souffrez d’une crise de sinusite, c’est bien la première fois ! Ou bien vous souffrez de sinusites fréquentes, voire de façon chronique : aïe, ça fait mal !