L’Épine-Vinette, amie du foie…
Ce petit arbrisseau, réputé depuis toujours pour soigner le foie, est également un ami de la circulation.
Appelée aussi Berberis (son nom latin est Berberis vulgaris), l’épine-vinette pousse dans les sous-bois et dans les haies où elle se reconnaît à ses épines, ses feuilles dentelées ovales groupées autour des épines, ses fleurs jaunes en petites grappes tombantes et ses jolies baies rouges allongées au goût acidulé.
C’est Sainte-Hildegarde, phytothérapeute du Moyen-Âge, qui s’intéressa, semble-t-il, la première aux vertus de cette plante et elle fut ainsi recommandée durant des siècles pour soigner les foies paresseux et malades, la mauvaise digestion. Aujourd’hui, les indications de la plante se sont étendues et on la conseille également pour améliorer la circulation et soulager les douleurs menstruelles. On emploie surtout la racine et l’écorce de la plante.
Pour soigner votre foie, calmer les douleurs menstruelles ou encore alléger vos jambes fatiguées :
Décoction de racine ou d’écorce, ou les deux mélangées :
> Mettez 30 à 40 g dans un litre d’eau froide.
> Faites chauffer et laissez bouillir dix minutes puis infuser deux minutes et filtrez.
Prenez-en trois à quatre tasses par jour.
Homéopathie en cas de nausées, de foie paresseux ou de somnolence après les repas :
> Berberis vulgaris 6 DH, sous forme liquide (en pharmacie), à raison de 20 gouttes matin et soir dans un verre d’eau.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !