communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Notre immunité est-elle en danger ? (2ème partie)

L’affaiblissement de la réponse immunitaire de type Th1 et les moyens d’y remédier

Pour faire face aux infections et aux dégénérescences cellulaires, le système immunitaire recourt à deux modes d’attaque, l’un fondé sur la voie Th1 et l’autre sur la voie Th2.

La voie Th1 est activée pour protéger l’organisme contre les agressions virales, fongiques, bactériennes et parasitaires intracellulaires, de même que contre les cellules déviantes, mutantes, tandis que la voie Th2 est initiée pour répondre à la menace représentée par les parasites et bactéries extracellulaires, les toxines et les allergènes.

COMMENT ÇA MARCHE ?
En fonction du type d’envahisseur, certains messagers immunitaires, appelés cytokines, stimulent les cellules Th0 au repos – dites cellules Th « naïves » – pour qu’elles se différencient en cellules Th actives de type 1 ou 2. La cytokine à l’origine de la conversion Th0-Th1 est l’interleukine-12 (IL-12), alors que celle permettant la conversion Th0-Th2 est l’interleukine-10 (IL-10).

Les agresseurs se montrent parfois très ingénieux, à l’image de certains virus capables de tromper le système immunitaire en produisant des protéines qui imitent l’interleukine-10, de sorte que le système immunitaire, sur la foi d’informations erronées, croit que l’organisme est confronté à un envahisseur nécessitant l’activation de la voie Th2. Or, vous le savez maintenant, cette voie est très loin d’être la plus efficace pour combattre les virus.

Il est tout à fait possible d’aider un système immunitaire déprimé ou désorienté à mieux fonctionner. En effet, certains champignons médicinaux sont à la fois capables de stimuler l’immunité et de la moduler en rééquilibrant la balance Th1/Th2 qui, au vu des maux dont nous sommes de plus en plus affectés, a clairement tendance à pencher en faveur de la voie Th2 (1).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Notre immunité est-elle en danger? (1ère partie)

Chaque époque a ses maladies. La nôtre n’y échappe pas, avec son lot de pathologies émergentes (viroses diverses, candidose chronique, syndromes de désadaptation et d’hypersensibilité, syndrome poly-métabolique, hypofertilité masculine…) et de maladies dites de « civilisation » (cancers, maladies neurodégénératives et cardio-vasculaires, diabète, obésité…). Nombre de ces problèmes de santé sont en relation directe ou indirecte avec l’immunité.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois