Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Oméga 3, 6 et 9

Pourriez-vous m’indiquer quelle est la bonne balance dans les proportions entre oméga 3, 6 et 9 sous forme de compléments alimentaires ? »

Anne B. de l’Aude

La réponse de Didier Le Bail

Oméga 9 = acides gras monoinsaturés (dont le principal est l’acide oléïque, que l’on retrouve dans l’huile d’olive).
Oméga 3 + oméga 6 = acides gras polyinsaturés.

Ce qui compte surtout, c’est le ratio oméga 6/oméga 3, qui doit se situer entre 3/1 et 5/1. En France, les apports nutritionnels conseillés en acides gras pour une femme dépensant 1 800 kcal par jour sont : 40 g d’acides gras monoinsaturés et 10,1 g d’acides gras polyinsaturés, dont 8 g d’oméga 6 et 1,6 g d’oméga 3 (soit un ratio 5/1).
En magasin bio, on trouve des mélanges d’huiles végétales bio apportant un mix 3-6-9. Les marques Vigean et Emile Noël proposent ce genre de produits. Citons notamment Quatuor (Vigean), mélange de colza + sésame + olive + pépins de courge, avec un ratio oméga 6-oméga 3 de 4,4/1. Si l’on recherche une plus forte concentration en oméga 3, on peut par exemple opter pour Oméga Saveur + (Emile Noël), qui contient un mélange colza + olive + noix, ou pour un produit d’origine marine (saumon sauvage d’Alaska) comme Wholemega (New Chapter), dont la méthode d’extraction à froid permet la conservation de tous les oméga 3-6-9 présents originellement dans le saumon.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 135

Magazine

Related Articles

Oméga 6/Oméga 3

On le sait tous maintenant : les acides gras Oméga 3 sont bons pour notre santé, et nous avons tous intérêt à en consommer davantage. Mais il ne sert pas à grandchose d’augmenter ses apports en Oméga 3 si l’on ne diminue pas ceux en Oméga 6.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Sclérose en plaques : conseils nutritionnels

Substance grasse enveloppant les nerfs, la myéline a pour fonction de protéger les fibres nerveuses et d’accélérer la propagation de l’influx nerveux (d’un facteur 50 à 100). Elle s’apparente à la gaine de plastique qui isole les fils électriques. L’altération de la myéline a pour conséquence de rendre de plus en plus difficile la transmission de l’influx nerveux.