www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Oméga 3, 6 et 9

Pourriez-vous m’indiquer quelle est la bonne balance dans les proportions entre oméga 3, 6 et 9 sous forme de compléments alimentaires ? »

Anne B. de l’Aude

La réponse de Didier Le Bail

Oméga 9 = acides gras monoinsaturés (dont le principal est l’acide oléïque, que l’on retrouve dans l’huile d’olive).
Oméga 3 + oméga 6 = acides gras polyinsaturés.

Ce qui compte surtout, c’est le ratio oméga 6/oméga 3, qui doit se situer entre 3/1 et 5/1. En France, les apports nutritionnels conseillés en acides gras pour une femme dépensant 1 800 kcal par jour sont : 40 g d’acides gras monoinsaturés et 10,1 g d’acides gras polyinsaturés, dont 8 g d’oméga 6 et 1,6 g d’oméga 3 (soit un ratio 5/1).
En magasin bio, on trouve des mélanges d’huiles végétales bio apportant un mix 3-6-9. Les marques Vigean et Emile Noël proposent ce genre de produits. Citons notamment Quatuor (Vigean), mélange de colza + sésame + olive + pépins de courge, avec un ratio oméga 6-oméga 3 de 4,4/1. Si l’on recherche une plus forte concentration en oméga 3, on peut par exemple opter pour Oméga Saveur + (Emile Noël), qui contient un mélange colza + olive + noix, ou pour un produit d’origine marine (saumon sauvage d’Alaska) comme Wholemega (New Chapter), dont la méthode d’extraction à froid permet la conservation de tous les oméga 3-6-9 présents originellement dans le saumon.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 135

Magazine

À lire aussi

Choisir sa balance

Vous voulez contrôler votre poids, éviter de grossir, vérifier qu’un régime est bien efficace, ou au contraire être sûr de ne pas trop maigrir ? Confiez ce paramètre vital de votre santé à une vraie bonne balance. Il n’y en a pas tant que ça…