Pour bien manger, lisez avant d’acheter !
Les étiquettes apposées sur les denrées alimentaires nous renseignent sur ce que nous mangeons. Elles doivent permettre aux consommateurs de mieux choisir leurs produits. Encore faut-il savoir les lire et bien les comprendre, en s’attachant aux mentions utiles et en délaissant les moins informatives ou les plus purement commerciales…
Pour bien manger, il faut savoir prendre son temps, et pas seulement à table. Car les étiquettes réclament un peu d’attention. Pour dire les choses simplement, il ne faut surtout pas les lire n’importe comment, ni forcément s’arrêter à ce qui y est inscrit en plus gros caractères.
Dans son dernier ouvrage, Laurence Wittner (qui a écrit l’article publié dans Belle-Santé n° 86 et dont sont extraites ces lignes) vous propose d’apprendre à mieux lire et comprendre le langage des étiquettes. Il vous donne les moyens de choisir vos aliments en connaissance de cause et devenir le consomm’acteur que vous avez toujours rêvé d’être ! Vous saurez tout sur les “lights”, les effets secondaires des colorants et autres exhausteurs de goût, la liste rouge des additifs à fuir…
La Vérité sur les étiquettes alimentaires, Éditions Leduc.s – 23 €
Laurence Wittner vous donne une première idée, dans cet article, de ce qu’il faut savoir pour décrypter les étiquettes et éviter certains pièges : aspects techniques (nom du produit, quantité nette, date de durabilité, n° de lot, coordonnées du fabricant, estampille vétérinaire ou marque de salubrité, mode d’emploi), critères de qualité (liste des ingrédients, additifs, matières grasses végétales dans le chocolat, labels, et ils sont nombreux et pas tous synonymes de qualité), présence d’OGM en dessous de 0,9 %, les allergènes, les enrichis, les allégés, les édulcorants (…), les aliments irradiés, les informations nutritionnelles, la teneur en sel, en matières grasses, la composition des matières grasses…
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?