communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour calmer une otite

L’otite aiguë peut aisément se soigner avec les huiles essentielles. Mais la prudence s’impose dans quelques cas précis.

Il existe plusieurs types d’otites, toutes ayant pour point commun une inflammation dans l’oreille. On les « attrape » à la faveur d’un bain en piscine, d’un coup de froid, d’un traumatisme (coton-tige…). À ne pas confondre avec les « fausses otites » qui sont en réalité des otalgies (douleurs de l’oreille), généralement liées à un changement de pression, comme dans l’avion ou dans la voiture qui « grimpe » en montagne. Ou encore avec les oreilles « bouchées », qui n’ont rien à voir.

Bref : devant une douleur d’oreille qui vous est inconnue, il est indispensable de consulter, surtout bien sûr si le mal est lancinant, et/ou concerne une personne fragile – enfant, personne âgée de santé délicate, etc. Ou encore pour chercher une cause à des otites qui reviennent régulièrement (problème d’amygdales ? de végétations ? de dents ?).

D’une manière générale, les massages aux huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour soulager la douleur et traiter l’otite externe, simple, dans des délais très brefs. À condition que celle-ci soit aiguë (et non séreuse, c’est-à-dire avec du liquide) ou bien qu’il s’agisse d’une otalgie, donc là encore avec une seule composante inflammatoire.

VOS HUILES ESSENTIELLES
L’huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis. 

Pour soigner vos affections hivernales

Chaque année, dès les premiers frimas, vous avez tendance à attraper des rhumes, une angine, une bronchite. Quand la grippe déferle, c’est pour vous… Bref, vous accumulez les épisodes infectieux hivernaux car votre immunité est faible et, souvent, ces épisodes s’enchaînent, traînent, ou même dégénèrent.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois