Promenons-nous dans les bois !

Mes racines bretonnes sont plongées dans l’humus de la forêt de Brocéliande non loin de Rennes, et s’étendent jusqu’à la pinède de Conleau à Vannes en s’égarant par les oliveraies de Marrakech et les pinèdes des hauteurs de Grimaud, dans le Var.
Si je jette un coup d’œil en arrière, j’ai l’impression d’avoir sauté, non de ville en ville, mais de forêt en forêt jusqu’à aujourd’hui. Chaque week-end, je cours ou marche sur des chemins forestiers. Paris, Evreux, Cassis, Strasbourg, Rome, peu importe où, il me faut des arbres, leur bruissement, leur odeur, leur stature. Au-delà de ce contact purement émotionnel et charnel, j’ai appris à les connaître mieux : botanique, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie. Déjà, avec un simple angle santé, il y a tant à dire ! Car ces êtres si spéciaux, au temps long, qui se rient de notre agitation, alchimistes de haut vol, produisent des molécules uniques. Pour mieux les comprendre, j’ai suivi la 1ère session d’Arbres, proposée par la fondation UVED – Université Virtuelle Environnement et Développement Durable. Une majestueuse grande porte pour pénétrer cet univers si fabuleux des cimes qui nous contemplent. Une formation pluridisciplinaire introduite par le légendaire Francis Hallé (botaniste expert mondial des forêts primaires) et réunissant 30 enseignants-chercheurs et scientifiques issus d’établissements prestigieux.
J’ai désormais à cœur de vous transmettre ce que j’ai appris au fil de mes rencontres avec les forestiers, ébénistes, paysans, les clés pour vous émerveiller devant un hêtre, un charme, un bouleau. C’est incroyable tout ce qu’ils peuvent faire pour nous !
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !