communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Puberté précoce

Une lectrice répond à Mme N. de Belgique dont la fille de 10 ans a été traitée pour une puberté précoce, elle craint que son enfant reste de petite taille (voir Lecteurs en détresse du n° 195).

La puberté précoce est due à la consommation de produits laitiers. En effet, le lait de vache, destiné à l’alimentation du veau qui atteint l’âge adulte à 6 mois, contient des facteurs de croissance impropres à l’humain. On peut avantageusement les remplacer par des laits végétaux et leurs dérivés. De plus, pour votre petite fille qui a subi un traitement hormonal perturbateur endocrinien, il faut nettoyer son organisme avec l’antidote homéopathique du médicament, que vous pouvez vous procurer dans une pharmacie spécialisée dans ce genre de préparation. Vous en avez une à Bruxelles, il s’agit de la pharmacie Hildegard. Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et pour la santé de votre fille.»

Mme N. du Gard

Chère Madame,
Peut-être les produits laitiers ont-il un rôle particulier dans la puberté précoce, mais d’autres facteurs interviennent sans aucun doute, expliquant le nombre de cas de plus en plus important. En effet, outre les hormones contenues dans les produits laitiers, on  trouve de nombreux perturbateurs endocriniens dans de nombreux produits de la vie courante, des médicaments à l’eau du robinet en passant par les traitements du mobilier ou des tissus d’ameublement… Je vous conseille de consulter régulièrement le site de Générations futures (www.generations-futures.fr), très informatif en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens.

Sophie Lacoste

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

Magazine

À lire aussi

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois