www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que faire au jardin en cette fin d’année ?

Le suivi du jardin est moins prenant,
profitez-en pour œuvrer en faveur d’un jardinage plus écoresponsable.

Globalement, en décembre et en janvier, rien ne presse au jardin, ce qui permet d’envisager d’autres travaux pour économiser l’eau, favoriser l’installation des insectes…

Au potager

  • Récoltez, dès l’annonce des premiers gels, les betteraves, les carottes, les choux, la mâche, le pissenlit, les rutabagas, les topinambours et les salades d’hiver. Dans les terres très humides, n’attendez pas l’arrivée du froid pour récolter.
  • En climat doux, en terrain drainant, vous pourrez récolter assez tard le céleri-branche, les épinards, la tétragone, l’oseille, la mélisse et la sarriette, en surveillant les escargots et les limaces, bien sûr.
  • Semez sous tunnel les petits pois, sous châssis les brocolis, les choux cabus d’été, les choux-fleurs et les poireaux.
  • Préparez les plants de pommes de terre, mettez-les à prégermer dans un endroit éclairé et frais. Sur la zone littorale, vous planterez les variétés hâtives en janvier. Prévoyez une petite protection contre un éventuel coup de froid.
  • Buttez les poireaux et les fèves, et les petits pois lorsqu’ils atteignent 15 cm.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.