communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que manger contre la déprime…

Personne n’est à l’abri d’un coup de blues, la vie n’est pas toujours tendre et il est normal d’être triste après un choc psychologique, ou même sans raison particulière. Mais en brandissant sa fourchette, on peut très bien limiter l’impact des soucis et ne pas se laisser envahir par la déprime. Faites connaissance avec les bons aliments pour voir la vie en rose !

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES

Vos amis
– Les sucres lents : légumes secs, céréales complètes, fruits et légumes frais, petits pois.
– Au petit-déjeuner : jambon, œufs brouillés, fromage, viande froide ou, pourquoi pas, saumon mariné… Avec un fruit frais et un grand bol de thé ou de café (sans sucre et surtout sans faux sucre). Ensuite, un peu de protéines à chaque repas.
– Pour ceux qui n’aiment que les protéines végétales : graines de soja, lentilles, haricots, pois chiches et pois cassés, oléagineux (cacahuètes, amandes) et céréales.
– Les vitamines B sont indispensables. Chacune apporte ses bénéfices : la B1 favorise les états de relaxation, la B6 contribue à la bonne humeur et à la détente, la B9 est anti-tristesse et mélancolie (surtout pour les personnes âgées), la B12 possède d’indéniables propriétés contre la fatigue chronique.
Les bonnes sources : viandes (mention spéciale pour le porc, le poulet, le foie), crustacés, oeufs et poissons, noisettes, pain complet, céréales complètes, champignons, légumes frais (surtout asperges, épinards, carotte, chou, haricots verts), fromages.
– Le magnésium. Multipliez les apports : buvez de l’eau minérale très riche en magnésium (Contrex, Hepar, Badoit), y compris dans vos boissons chaudes (thé, tisanes). Autres sources : fruits de mer (surtout bulots), céréales complètes (riz, pâtes, pain au levain, flocons d’avoine…), cacao/chocolat (noir, 2 carrés, pas plus !), légumes (verts et secs), fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, pistaches…) à consommer nature (non grillé/salé) tels quels ou en poudre dans les plats.
– Les oméga 3 (poissons gras : saumon, anguille, hareng, maquereau, sardine… et la plupart des produits de la mer). Comptez au minimum 3 plats de poissons gras par semaine !
– Au dîner, pour augmenter son taux de sérotonine, cap sur les œufs, laitages, dinde, poisson, soja, tomate, aubergine, avocat, pain au blé complet, banane, datte, noix et prune.
– Vive la vitamine C ! Fruits et légumes frais et crus sont les seules sources dignes de ce nom, surtout les agrumes, kiwi, fraises, choux, persil.
– Le fer. Boudin, foie (ou pâté de foie, ou même mousse), viande rouge : ces 3 aliments renferment un maximum de fer, susceptible de manquer surtout aux femmes. Les œufs et les huîtres en apportent également. Les végétariens peuvent être «limites» bien qu’il soit tout à fait possible de trouver du fer dans les végétaux. Bienvenue au riz, aux légumes secs, asperges, poireaux, persil, céréales complètes et choux. Pour une absorption optimale, associez systématiquement une source de vitamine C (fruit frais ou filet de citron).
– Le calcium. Eau minérale riche en calcium (et en magnésium : voir + haut), choux, cresson, légumes verts, amandes, yaourt, lait fermenté.
– Le sélénium. Noix du Brésil, poissons, produits de la mer.

Vos ennemis
– Plats tout préparés (pizza, quiches, frites industrielles…), viennoiseries, céréales du matin grasses et sucrées… Leurs mauvaises graisses (surtout les «trans») prennent la place des bonnes dans le cerveau.
– Sucres et sucreries (bonbons, caramels, etc.) : ils génèrent des hypoglycémies, donc des variations d’humeur.
– Attention à l’alcool et au café, tous deux à manier avec précaution et parcimonie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois