communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que manger pour éviter les maux de tête ?

On ne sait pas exactement pourquoi les maux de tête apparaissent, mais on sait comment : les petits vaisseaux sanguins du cerveau se serrent, perturbant l’alimentation des yeux… ou se dilatent, provoquant de vives douleurs. Un rôle sur mesure pour des aliments anti-douleurs !

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
– L’eau… On imagine mal le nombre de personnes déshydratées, donc en manque chronique d’eau, qui se plaignent de mal de tête. Les douleurs s’évaporent comme par enchantement lorsqu’elles boivent ! Une fois le mal installé, c’est un peu tard. Mais en prévention, c’est extrêmement efficace. Réflexe : 1 litre/jour au minimum.
– Cap sur les poissons gras, frais ou en boîte (évitez le fumé) : maquereau, saumon, sardine, anguille, hareng… Leurs oméga 3, très anti-inflammatoires, protègent des maux de tête et des migraines.
– Gingembre à tous les étages. Dans les plats, en tisane… Comme l’aspirine, il empêche la formation de substances à l’origine de la douleur.
– La mer  vient encore à votre secours avec ses fruits de mer et crustacés tous apportent du cuivre, nécessaire aux échanges dans le cerveau.
– Les glaçons. Pas à manger ! En cas de crise, à appliquer en bandeau, autour de la tête, entourés d’un linge pour ne pas « brûler » sa peau…

– Certains aliments sont réputés déclencher les crises de migraines chez les personnes prédisposées. Méfiance envers le chocolat (sauf blanc), agrumes, raisin, alcool, produits laitiers, figues et dattes, graisses saturées (viandes grasses, produits laitiers), levure (pain, brioche, gâteaux), poissons et viandes fumés, aspartam (faux sucre), glaces, viandes et charcuteries traitées aux nitrites, produits contenant du glutamate de sodium.

– Pour les enfants : œufs, chocolat, orange, blé, fromage, tomate, porc et maïs sont les aliments déclencheurs de migraines les plus courants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois