communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Que mettre dans son assiette quand on a du diabète

Doit-on se priver totalement de sucre ?

L'alimentation peut-elle améliorer sérieusement le taux de glycémie ? Quels sont les aliments à privilégier ? Comment les cuisiner ?

Dans leur livre : Mes Petites Recettes magiques Antidiabète (éditions Leduc.S.), Anne Dufour et Carole Garnier donnent les réponses à ces questions, mais aussi les aliments magiques à mettre à vos menus et toutes les recettes qui vont avec !

Il existe deux types de diabétiques
Le diabétique de type 1 (moins de 20 % des diabétiques). Il ne fabrique pas (ou peu) d’insuline et doit donc impérativement en prendre sous forme de médicament afin d’assimiler correctement le sucre. En outre, un réglage alimentaire précis, avec calcul des grammes de sucre ingérés à chaque repas, est indispensable. C’est le diabète le plus sévère, par conséquent le plus « suivi » médicalement.

Le diabétique de type 2 (+ de 80 % des diabétiques). Il fabrique bien de l’insuline mais, pour diverses raisons, elle n’arrive pas à faire pénétrer correctement le sucre dans la cellule. On dit que la cellule est « résistante à l’insuline ». Ce diabète semble moins dangereux à court terme, car bien souvent on ne se rend pas compte que l’on en souffre avant d’être dépisté par hasard, lors d’une visite médicale de routine par exemple. Pourtant, il représente, à moyen et long termes, de très gros risques pour la santé.

Les 15 aliments magiques antidiabète
Chacun de ces 15 aliments renferme de « bons sucres », de précieuses fibres, des minéraux antidiabète et/ou des composés protecteurs pour les vaisseaux sanguins, le cœur, l’immunité ; tous prennent soin de la glycémie, de la santé cardiaque, du tour de taille. Consommez-les régulièrement !
– L’agar-agar
– L’ail
– L’avocat
– L’avoine (flocons, son)
– Le brocoli
– Les céréales complètes
– Le citron
– Les épices et aromates
– L’épinard
– La levure de bière
– Le poulet
– Le sarrasin
– Le sucre de bouleau (xylitol)
– Le thé

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Agar-agar

Un habitant d’Okinawa pèse environ 10 à 15 kg de moins qu’un Français de même taille. Et encore beaucoup moins qu’un Américain ! Quel est donc leur secret ? Anne Dufour et Carole Garnier nous le révèlent dans leur dernier ouvrage : Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos – Mincir comme à Okinawa. Morceaux choisis.

Réalisé à partir du livre d’Anne Dufour et Carole Garnier par Camille Longchamp

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois