communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quelques trucs anti-rhumatismes de Sophie Lacoste

Quand on a l’impression d’être rouillé, qu’il y a des grains de sable dans les rouages, quelques trucs peuvent se révéler souverains...

TISANE ANTI-ARTHROSE
Faites le mélange vous-même ou faites-le préparer chez un pharmacien herboriste :
> 40 g de prêle (plante entière)
> 30 g de cassis (feuilles)
> 30 g de frêne (feuilles)
> 30 g d’ortie (sommités fleuries)
Prévoyez une cuillerée à soupe du mélange par tasse. Mettez de l’eau frémissante et laissez infuser dix à quinze minutes, filtrez. Buvez une tasse de ce mélange deux fois par jour pendant 25 jours. Cette cure peut être répétée à l’automne et au printemps, voire plus souvent en fonction du degré de l’arthrose. La prêle est reminéralisante ainsi que l’ortie. Le cassis et le frêne sont draineurs et antalgiques.
En traitement de fond, prenez cette tisane tous les jours pendant trois semaines, puis cessez une semaine, recommencez, et ainsi de suite.

UNE PLONGÉE DANS LES ORTIES
L’abbé Kneipp, réputé pour sa sagesse et son approche sensée des médecines naturelles, n’hésitait pas à conseiller cette solution étrange aux personnes qui souffraient de rhumatismes rebelles à tout traitement… solution réservée longtemps aux libertins fatigués qui réveillaient ainsi leurs ardeurs. Il s’agit, pour l’abbé Kneipp, de frapper ou frotter « chaque jour, pendant quelques minutes, avec des orties fraîches les parties souffrantes. La peur, inspirée par cette verge inusitée, fera bientôt place à la joie de sentir votre état s’améliorer. »

DES MARRONS DANS LES POCHES
Pour ne pas souffrir de rhumatismes, gardez toujours deux ou trois marrons dans vos poches. Changez-les lorsqu’ils sont devenus très durs. Cette pratique, courante dans les campagnes, peut faire sourire. Cependant, ses utilisateurs sont fermement convaincus de son efficacité et il ne serait pas étonnant d’apprendre que les essences du marron traversent poche et barrière cutanée pour diffuser leurs bienfaits.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois