Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Quelques trucs de Sophie Lacoste en cas de conjonctivite…

La conjonctive, c’est une membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Il arrive qu’elle s’enflamme. Les yeux pleurent, un liquide blanc ou jaune coule et, parfois, les yeux restent collés après une nuit de sommeil ou une sieste : c’est une conjonctivite !

LA RECETTE ANTI-IRRITATION DU PR BINET…
Le Pr Binet fut, durant 17 ans, le doyen de la Faculté de médecine de Paris (il est décédé en 1971) et se passionnait pour les remèdes à base de plantes. Il nous en a laissé de nombreux, parmi lesquels ce « bain d’yeux » anti-conjonctivite et irritations :
> Dans un récipient en verre ou en émail, disposez quatre cuillerées à café de feuilles de plantain, deux cuillerées à café de fleurs de bleuet et deux cuillerées à café de fleurs de mélilot.
> Versez 15 cl d’eau bouillante sur les plantes et laissez infuser un quart d’heure avant de filtrer.
> Attendez que cette décoction tiédisse avant de l’employer en bains d’yeux avec une œillère.

THÉ EN COMPRESSE
> Trempez un sachet de thé dans une petite quantité d’eau chaude pendant deux minutes puis mettez-le sur une soucoupe et au réfrigérateur.
> Attendez une demi-heure qu’il ait bien refroidi, puis couchez-vous ou, si c’est votre enfant qui est touché, demandez-lui de se coucher sur le dos et posez le sachet sur son œil malade.
> Laissez agir un quart d’heure avant de le retirer.
> Recommencez quelques heures plus tard au besoin.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.