Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Quelques trucs de Sophie Lacoste en cas d’anxiété…

L’anxiété est une émotion naturelle, liée à une frayeur ou à une appréhension passagère. C’est un sentiment de peur, mais une peur sans objet et sans réelle menace, ou bien démesurée par rapport au contexte.

BAIN AUX HERBES
> Dans un bas, mettez une poignée de fleurs de camomille et de sommités fleuries de tilleul.
> Plongez-le dans l’eau de votre bain pendant qu’il coule, puis laissez infuser… Les principes actifs transforment votre bain en tisane apaisante géante ; servez-vous du bas rempli de végétaux pour vous frictionner le corps, puis posez-le sur votre plexus solaire et restez au calme quelques minutes avant de sortir du bain.

GENTIL COQUELICOT
> Faites une infusion concentrée avec une grosse poignée de pétales de coquelicots pour un litre d’eau (laissez infuser dix minutes). Buvez ce litre dans la journée, entre les repas.
Le coquelicot calme l’anxiété, mais aussi plus généralement la nervosité et convient aussi aux enfants. Les fleurs du coquelicot sont adoucissantes et légèrement narcotiques. Cette plante appartient à la famille des Papavéracées et est considérée comme un petit pavot sauvage qui diminue légèrement la tension artérielle, ralentit le pouls et la respiration.

TISANE ANTI IDÉES NOIRE
> Ramassez les sommités fleuries de millepertuis fin juin avant qu’elles ne fanent et faites-les sécher pour en avoir toute l’année.
> Faites chauffer 20 cl d’eau et, quand elle frémit, versez-la sur les fleurs.
> Laissez infuser 10 minutes sous un couvercle, filtrez, c’est prêt.
Le millepertuis est un remède naturel de la déprime qui est également très efficace pour vous apaiser en cas d’anxiété, surtout si vous ressassez tous les soucis qui pourraient bien vous tomber dessus !

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.