communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Raifort (Armoracia rusticana ou Cochlearia armoracia)

Cette vivace rustique est originaire d’Europe orientale et, même si elle s’est très bien adaptée à l’ensemble de l’Europe, vous aurez peu de chance de voir ses fleurs dans nos régions.

Les feuilles sont dentées et réunies en touffe, la racine est brune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. La racine a des propriétés dépuratives, digestives et stimulantes. Très riche en sels minéraux et en vitamine C, elle fait partie des végétaux antiscorbutiques les plus puissants.

La racine du raifort doit être récoltée entre sa première et deuxième année. Vous pouvez l’utiliser fraîche ou bien la sécher au four, thermostat minimum, en la coupant en fines tranches (avec un robot, c’est plus facile). Attention, la racine pique les yeux et le nez. Le raifort peut être irritant, en usage interne, évitez-le si vous avez l’estomac fragile ou rajoutez aux préparations de la racine de guimauve.

POUR UN EFFET TONIQUE ET ANTI-ANÉMIQUE AINSI QUE POUR STIMULER L’APPÉTIT
> Vin : versez un litre de vin blanc dans un pot en terre et ajoutez 30 g de racines fraîches râpées. Couvrez d’une gaze et laissez macérer une semaine en remuant tous les deux jours. Filtrez et entreposez dans une bouteille en verre. Buvez un petit verre avant le déjeuner et le dîner. Vous pouvez remplacer le vin par de la bière.

POUR DONNER DE L’APPÉTIT, EFFET ANTISCORBUTIQUE
> Sirop : coupez de la racine fraîche en rondelles et saupoudrez de sucre. Mettez le tout dans un bocal en verre, fermez et laissez macérer. Recueillez le jus et prenez une cuillerée à soupe de celui-ci par jour.

POUR LES GENCIVES
> Contre le déchaussement des dents, mâchez un petit bout de racine fraîche. Les sécrétions salivaires excitées vont augmenter.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois