Mincir par L’hypnothérapie

Rubrique

À l’évocation de son nom, l’hypnose suggère encore chez nombre de personnes l’idée d’un spectacle truqué, distrayant certes, mais totalement illusoire. Ne vous méprenez pas, l’hypnose est un phénomène on ne peut plus naturel et authentique.

Le sujet proposé par cet article souhaite vous montrer l’aspect scientifique de l’hypnose en tant que pratique d’amélioration ou de reprogrammation de la santé. L’hypnothérapie, grâce aux bénéfices de ses méthodes utilisées avec succès tant dans le milieu médical que dans les pratiques de mieux-être, n’est plus un tabou mais une réalité sur laquelle on peut appuyer sa confiance.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

C’est l’utilisation de l’hypnose dans le but de se soigner, de vaincre l’anxiété, de dépasser ses peurs et ses blocages. En pratiquant l’hypnose, vous induisez dans votre cerveau une reconversion positive des schémas négatifs entretenus par la non-résolution de vos problèmes et des souffrances en résultant.

Comprenez bien que ce moyen libère votre inconscient de ses oppressions tout en fournissant les réponses dont vous avez besoin. C’est donc vous et seulement vous qui agissez dans cette reconversion. L’aide du thérapeute soutient votre démarche, mais c’est de vous que vient la réparation. L’hypnose n’est pas une thérapie, c’est un état de conscience, d’où la différence avec l’hypnothérapie qui, comme son nom l’indique, est une voie d’aide et de soins.

L’hypnothérapie vous concerne si vous avez décidé de mincir sans avoir recours aux régimes contraignants et non moins éprouvants, ou si vous souhaitez vous libérer d’une quelconque addiction, ou encore pour faire disparaître les traces émotionnelles d’une agression. L’hypnothérapie contribue à soulager les douleurs, et à vous redonner courage et confiance en vous. C’est ainsi que l’on retrouve le goût de la vie quand on l’a perdu.

La consultation

L’hypnothérapeute dispose d’un large éventail de possibilités pratiques fondées sur la psychologie de l’être, qui seront utilisées selon votre personnalité, vos souhaits et vos capacités. C’est un travail partagé entre le praticien et son patient qui doit reposer sur une confiance réciproque, gage du succès de la thérapie. L’entretien de départ s’accomplit par la formulation du problème et la demande en attente du résultat souhaité par le consultant. L’écoute attentive et bienveillante du thérapeute est un élément rassurant indispensable à l’évolution favorable de la consultation. Comme tout travail psychologique sérieux, cinq à dix séances s’avéreront sans doute nécessaires.

Portrait d’un maître

Philippe Genest est hypnologue et psychothérapeute depuis une trentaine d’années. Humaniste de tendance jungienne, il utilise les techniques d’hypnose classique et la psychothérapie brève. Master en sciences humaines, il fonde en 1990 un centre de recherche sur l’hypnose, l’inconscient et la suggestion, dont il est président. Certifié par la Fédération française des psychothérapies, il est aussi un remarquable formateur. Auteur de plusieurs livres relevant de son expérience auprès de ses patients, il en est un qui intéresse tout le monde, même les plus profanes : la maîtrise de son poids.

Pas de régime, juste du bon sens

Les années de pratique en cabinet renforcent la confiance de Philippe Genest en l’habileté de sa guidance en matière de surpoids. Les séances qu’il propose s’adressent à tous ceux qui souhaitent maîtriser durablement leur charge pondérale. Mais tout d’abord, à quoi sert de maigrir ? Prioritairement, le surpoids est dangereux pour la santé physique car stimulateur des déséquilibres cardio-vasculaires, psychologiques, en induisant une perte d’estime et de confiance en soi. Arguments de loin suffisamment convaincants. La bonne question est de se demander si l’on souhaite maigrir pour soi ou pour mieux correspondre à l’image que les autres en attendent ? Notre corps répond positivement à la logique de l’équilibre et négativement aux élaborations fallacieuses. Quant aux régimes, n’en parlons pas, ils sont des millions à répandre leurs promesses sur le marché de Google ! Maigrir, reprendre et reperdre, c’est le cercle infernal qui en piège plus d’une, plus d’un. La bonne volonté et même le bon comportement alimentaire ne suffisent pas toujours, c’est là où l’hypnose intervient efficacement.

 Votre séance individuelle d’auto-hypnose 

Il vous faut trouver le temps de consacrer une heure à votre application, fermer votre portable, ne pas penser à votre ordinateur, prendre juste l’espace de ce rendez-vous comme un privilège et non comme une contrainte.

Exercices respiratoires

Juste avant votre séance, vous prendrez soin de vous préparer en exécutant quelques exercices respiratoires qui vous mettront en bonne condition.

⇒ Assis ou allongé, portez votre attention sur la sensation que procure chaque respiration en vous. Inspirez jusqu’au centre de votre ventre en vous appliquant à suivre le trajet de votre souffle attentivement et expirez en sentant bien l’air sortir de votre ventre, traverser l’espace corporel et remonter pour s’échapper de manière souple par vos narines.

⇒ Visualisez l’air pénétrant et sortant tel un fluide bleuté phosphorescent. Cette luminosité très brillante ne doit pas vous échapper un seul instant et si vous ne parvenez pas tout de suite à en produire ou maintenir l’image, persévérez car là est tout le progrès de cette expérience respiratoire. Cet entraînement de pleine conscience favorise et développe votre concentration au fur et à mesure des répétitions.

⇒ À faire une dizaine de fois de manière appliquée avant de commencer à avancer de plus en plus profondément dans l’univers de la conscience.

Maîtrisez votre poids avec l’hypnose
de Philippe Genest
aux éditions La Providence.
19 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mes petites recettes magiques sans gluten
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles