communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Réveillon dans la belle-famille ?

Soignez votre flore !

Une récente étude publiée dans le Human Microbiome Journal a permis d’analyser la flore intestinale de personnes adultes en fonction du lieu de leur réveillon de Noël.

Résultat, quand on dîne chez ses beaux-parents pour le réveillon, la proportion d’une bactérie très sensible au stress (Rumminococcaceae) baisse considérablement… ce qui fait dire aux chercheurs qu’il est permis de penser que « manger chez sa belle-famille induit un haut niveau de stress, ce qui réduit la présence de Rumminococcaceae dans l’intestin », et déséquilibre par conséquent la flore intestinale.

Évidemment, il y a aussi des belles-familles charmantes, où tout se passe de manière sereine et d’où l’on rentre avec une flore intestinale saine.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders, ”
Le charme discret de l’intestin* “en célébrant cette découverte révolutionnaire. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois