communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rhubarbe insecticide et hôte pour les pucerons ?

J’ai lu l’article consacré à la rhubarbe dans la revue d’avril 2011. Je comprends mal que cette plante soit insecticide et qu’elle héberge en même temps les pucerons. »

Odile D. de l’Hérault

La réponse d’Angela David

La rhubarbe a des propriétés insecticides (en infusion non diluée, par exemple, elle permet d’éliminer les teignes du poireau et les pucerons noirs). Cependant, effectivement, elle attire les pucerons et les héberge volontiers. À cela plusieurs raisons :
– d’une part, ce ne sont pas nécessairement les mêmes pucerons (il existe en France environ 390 espèces différentes dénombrées…)
– d’autre part, et c’est là l’argument essentiel, les pucerons qui se nourrissent de la sève n’absorbent pas les matières actives que l’on retrouve dans les décoctions, les infusions et les purins. Les pucerons se nourrissent de sève (un jus riche en sucres simples et contenant quelques molécules annexes). Les molécules de matières actives qui vont avoir un effet insecticide sont localisées dans les tissus des feuilles et des tiges et ne sont donc pas consommées par les pucerons qui s’attaquent aux vaisseaux conducteurs de sève. De plus, les techniques de fabrication de purin, décoctions ou infusions, concentrent ces molécules insecticides, ce qui fait que la « potion » est efficace.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois