Rebelle-Santé vous propose chaque mois d’explorer un sujet en lien avec la santé ou l’environnement, le plus souvent à travers des entretiens de celles et ceux qui s’engagent pour faire changer les choses dans leur domaine.

Rebelle AzucenaUne résistante à prendre en exemple
Dans ma rubrique, j’aime vous présenter les expériences de vie dont nous pouvons tirer des leçons pour vivre mieux.

Une lettre de PinarBientôt le dénouement d’un acharnement qui dure depuis 20 ans
Vous qui lisez Rebelle-Santé, vous connaissez l’histoire de Pınar. Ses engagements politiques, féministes et anti-militaristes, lui valent depuis 20 ans un harcèlement judiciaire ininterrompu en Turquie (voir Rebelle- Santé N° 172). Très prochainement, une décision définitive va être prise : acquittement (pour la 5e fois) ou condamnation à perpétuité. Les nouvelles ne

Apprendre dans la joie et la bonne humeur !Les écoles qui rendent les enfants heureux...
Pourquoi continuer à apprendre dans la contrainte, la compétition, et éventuellement la dévalorisation alors que d’autres modèles existent ?
C’est la question que s’est posée, il y a bien longtemps, Antonella Verdiani, et elle consacre aujourd’hui tout son temps à la valorisation d’une autre façon d’apprendre. Elle a trouvé des

Morathérapie, la médecine du futur est déjà là !
Voulant en savoir davantage sur cette technique de soin (voir Rebelle-Santé N° 203) plébiscitée par les patients qui l’ont testée, j’ai pris rendez-vous avec Patrice Conchon, du côté de Toulon, pour expérimenter à mon tour la morathérapie.

EMDR, une méthode qui vous remet les émotions en place
C’est un « parcours par ricochets », comme il le dit lui-même, qui a conduit Gilbert Meunier à utiliser l’EMDR pour aider ses patients, une technique qu’il emploie « à sa manière », enrichie de sa longue expérience de médecin homéopathe.

Sans nomFemme en exil
En préparant l’article de ce numéro, j’hésitais sur le sujet : intestin ou ayurveda… Et puis, finalement, ce ne sera ni l’un ni l’autre. Parce que l’actualité m’oblige à vous parler simplement d’humanité.