communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soins dentaires à l’étranger : comment ça se passe ?

En France, notre système de santé, souvent pris en exemple comme le « meilleur du monde » présente quelques failles bien ennuyeuses quand on ne roule pas sur l’or. Il semblerait qu’il ait été conçu avec quelques manques, un peu comme si nous n’avions ni yeux, ni oreilles, ni dents ! Regardez combien la Sécurité Sociale rembourse les lunettes, les appareils auditifs et les soins dentaires, c’est assez consternant. Pourtant, on sait pertinemment que ces problèmes de santé rejaillissent sur la santé plus généralement, et finissent par coûter plus cher à la Sécu que si elle prenait en charge les soins ou le matériel qui permettraient de les résoudre. Pour les dents, nombre de personnes partent donc à l’étranger, en particulier en Hongrie, pour se faire poser des couronnes, des bridges ou des implants, autant de « réparations »  qui, en France, sont réservées aux classes les plus aisées.
Corine, qui s’est rendue en Hongrie avec son fils de 19 ans dont la dentition était en très mauvais état, nous a envoyé son témoignage :

Notre fils avait les dents très abîmées. Nous l’avions emmené plusieurs fois chez plusieurs dentistes, mais il avait été traumatisé, car ils semblaient ne pas le croire quand il leur disait qu’il avait mal. Il y en a même un qui a essayé de le soigner sans anesthésie. Depuis, il refusait de se faire soigner. À 18 ans, il n’osait même plus ouvrir la bouche et encore moins sourire, mais il a enfin réalisé que, pour continuer à vivre normalement, il fallait faire quelque chose. Nous nous sommes donc mis à la recherche d’un dentiste, et avons fait établir plusieurs devis. En France, la moyenne des sommes demandées pour les soins était de 12 000 €. Ayant entendu parler de soins à l’étranger et en particulier en Hongrie, nous nous sommes mis à chercher sur internet et nous sommes arrêtés sur la société JNR Soins Dentaires, une structure spécialisée dans la mise en relation de clients francophones avec des cliniques dentaires hongroises, en particulier la clinique Implant Center, à Budapest, où nous sommes finalement allés.

Après un  premier contact par mail avec JNR Soins Dentaires, nous avons envoyé une radio panoramique ainsi que le devis français. Très rapidement, nous avons reçu un devis largement inférieur aux devis des dentistes français, dans notre cas plus d’un tiers de moins.
Notre interlocutrice parlait couramment français et a répondu par téléphone à nos questions concernant les soins, les remboursements de la sécurité sociale, le voyage, de manière claire et complète. Toutes les explications nécessaires à la compréhension du devis reçu nous ont été données en français. Nous nous sommes également vus proposer plusieurs solutions d’hébergement, les soins devant se dérouler sur plusieurs jours, du lundi au vendredi dans notre cas. Nous avons conclu et pris un vol direct Easyjet et nous étions à Budapest 2 heures plus tard.
Un chauffeur nous attendait à l’aéroport et nous a déposé devant le studio que nous avions réservé. La clinique dispose de plusieurs chauffeurs à disposition pour les transferts de patients tout au long de leur séjour, entre la clinique, leur hôtel et l’aéroport.

La clinique se trouve dans le centre de Budapest, et occupe plusieurs étages. Recevant beaucoup de patients étrangers, elle est dotée de tous les équipements modernes nécessaires aux soins dans le même bâtiment, radios, scanners et les prothèses sont effectuées sur place. Dotée de 8 salles de soins dont deux blocs opératoires pour des soins chirurgicaux (implantations, greffe osseuse, etc), la clinique peut assurer des soins très complexes, réalisés de A à Z en interne.
L’accueil est très chaleureux, le personnel très souriant et le décor ressemble plus à un salon d’hôtel 3 étoiles qu’à une salle d’attente.

Notre chirurgien/dentiste était calme, douce, souriante et très rassurante, ce qu’il fallait pour notre fils. Tout s’est très bien passé. Et notre interlocutrice francophone est restée avec lui pendant toute la durée des soins.
Aujourd’hui, notre fils est heureux et n’a plus l’angoisse de piquer un fou rire et d’avoir à montrer ses dents ! »

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois