Stress : le yoga lui coupe tous ses effets !
Le yoga, c’est la santé ! On vous le répète depuis toujours : si vous êtes sur les nerfs, prenez vite la posture pour éviter l’ulcère…
Boutez le cortisol hors de votre corps !
Le cortisol est une hormone à laquelle il vaut mieux ne pas trop avoir à faire. Plus on est stressé, plus on en fabrique. Et plus on en fabrique, pire c’est.
Sa carte d’identité en 10 points :
1. Il augmente la production de sucre par le foie, favorisant ainsi l’augmentation du taux de sucre dans le sang, ainsi que l’hyperinsulinisme
2. Il accélère la destruction protidique.
3. Il élève les taux de cholestérol et de triglycérides.
4. Il accroît l’élimination de l’eau par les reins.
5. Il s’oppose à la croissance de l’os par action sur le cartilage, et est antagoniste de la vitamine D. Il inhibe aussi probablement l’hormone de croissance.
Conséquences : l’arrêt de la croissance chez l’enfant peut survenir même avec des taux de cortisol relativement peu élevés mais constants.
6. Il favorise la coagulation sanguine, donc les thromboses.
7. Il est hypertenseur.
8. Il accroît l’acidité de l’estomac, pouvant même provoquer ou aggraver un ulcère.
Ses deux seuls effets positifs (si l’on peut dire) sont :
9. Le cortisol stimule le système nerveux central, rendant euphorisant… mais à force, cela épuise !
10. Il est anti-inflammatoire et antiallergique (les médicaments de la classe de la cortisone sont d’ailleurs copiés sur le cortisol). Revers de la médaille, en cas d’excès, le cortisol favorise les infections.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?