communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tisanes contre l’acné

Eh oui, le printemps arrive, les bourgeons font leur apparition, les premières pousses pointent leur nez, la végétation sort de sa torpeur. Et vous aussi, vous voyez apparaître sur votre visage ou votre dos une recrudescence de boutons, furoncles et points noirs.

Le printemps touche tous les organismes. Il est temps de faire une petite cure dépurative afin de chasser cet afflux de toxines. Vous pouvez également traiter par action locale si les méfaits sont déjà visibles.

LA PENSÉE SAUVAGE – Viola tricolor
Plus besoin de présenter la violette, une de nos meilleures plantes dépuratives. Utile pour toutes les maladies de la peau, elle peut être employée aussi bien en usage interne qu’en usage externe.

Infusion simple à utiliser comme lotion : versez un litre d’eau bouillante sur 20 à 30 g de plante fraîche. Laissez infuser vingt minutes, filtrez et appliquez sur votre peau deux fois par jour, matin et soir.

LA FUMETERRE – Fumaria officinalis
Petite plante des terrains cultivés, elle se caractérise par ses feuilles glauques très découpées et ses minuscules fleurs rosées. Olivier de Serres, en 1600, en parle en ces termes : “Elle désopile le foye et nettoie les humeurs adustes“. Idéale donc pour désintoxiquer. À faire en cure d’une semaine.

Infusion : sur 30 g de plante entière, versez un litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser une quinzaine de minutes. Filtrez et buvez une tasse avant chaque repas, en la parfumant avec du miel, afin de lui ôter son goût amer.
Infusion plus complexe : prenez 5 g d’écorce de réglisse ainsi que 5 g de semences de fenouil, 10 g de fumeterre, 10 g de pensée sauvage, 10 g de centaurée, 10 g d’écorce de noyer et 20 g d’hépatique des fontaines. Versez dessus un litre d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser quinze minutes. Filtrez, sucrez et buvez la quantité obtenue au cours de la journée, de préférence en dehors des repas.

LA BARDANE – Arctium lappa
Commune des lieux incultes, la bardane contient des polyacétylènes agissant comme un antibiotique, efficace contre le staphylocoque, les furoncles, l’acné…

Décoction : faites bouillir dans un litre d’eau, pendant dix minutes, 50 g de racines préalablement découpées. Couvrez, filtrez et buvez trois tasses par jour. Cure d’une dizaine de jours.

ET AUSSI : Lotion astringente
Laissez infuser pendant dix minutes une poignée de thym et une poignée de romarin dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, filtrez et appliquez sur les zones infectées.

RECOMMANDATIONS
– Les dosages sont prévus pour des adultes ou des enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux.
– Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
– Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
– Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tisanes contre l’indigestion

Vous avez fait des excès alimentaires et, soudainement, vous vous sentez très mal, fatigué, avec de la fièvre, des palpitations, des maux de tête et surtout une pesanteur au niveau de l’estomac qui ne laisse présager rien de bon. Eh oui, vous avez ce que l’on appelle couramment une crise de foie.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois