Trucs à la tomate… de Sophie Lacoste

Rubrique

Anti-âge et tonique, elle soigne aussi la peau et les petits bobos. On devrait la mettre souvent au menu, cuite au moment des repas, ou crue avec les fruits pour le goûter !

La tomate contient du « lycopène », une substance proche du carotène et que l’on retrouve dans l’organisme humain. Le lycopène est un antioxydant qui, non seulement ralentit le vieillissement des cellules, mais bloque l’apparition de nombreux cancers et notamment ceux de la prostate, de l’estomac et du poumon. Une étude américaine a ainsi prouvé qu’en mangeant des tomates à pratiquement tous les repas, on réduisait de 45 % les risques de développer un cancer de la prostate. Des résultats tout aussi significatifs ont été obtenus dans les recherches sur les effets de la tomate sur les autres cancers. Et ceux qui suivent un traitement à base de ra­yons devraient se gaver de tomates, car le lycopène possède en plus la capacité de limiter les effets secondaires de la radiothérapie. Pour en profiter au maximum, faites cuire les tomates dans un peu d’huil­e d’olive, c’est ainsi qu’elles donneront le maximum de lycopènes assimilables.

À TOUS LES REPAS !
Énergétique, cicatrisante, calmante, rafraîchissante, reminéralisante, désintoxicante, diurétique, digestive, la tomate est un aliment de santé qu’il ne faut pas hésiter à consommer sans modération.
> On la conseille particulièrement en cas d’artériosclérose, de problèmes cardiaques et vasculaires, d’infections urinaires et de problèmes rénaux, de cancers de la prostate, des voies respiratoires et des voies digestives, de rhumatismes, de troubles digestifs (en enlevant les pépins et la peau) dont la constipation.
> Pour ne pas perturber la digestion des autres aliments, si vous la mangez crue, mangez-la comme un fruit, loin des repas.

MASQUE ANTIRIDES
> Dans une casserole d’eau bouillante, plongez deux tomates et ressortez-les immédiatement.
> Ôtez la peau. Enlevez les pépins et écrasez la chair avec le jus d’un demi-citron.
> Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour lier.
> Appliquez sur le visage et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma bible de la phytothérapie
Mon cahier de Lithothérapie locale
Mon cahier de lithothérapie
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels