Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Un fardeau si lourd…

Gabriel souffre de schizophrénie. Sans traitement, impossible de vivre. Avec traitement, impossible de peindre. Or, Gabriel est un artiste. Pour lui, vivre sans peindre n’est pas vivre. Un psychiatre semble avoir trouvé un remède idéal, mais le miracle est de courte durée. Le fardeau est alors devenu trop lourd à porter. Dans ce très bel album, Emmanuel Temps, le frère de Gabriel, nous retrace son histoire avec une grande pudeur et sans tabous, et lui rend un très bel hommage. Le livre refermé, on aimerait découvrir l’œuvre de Gabriel (qui a été exposée à l’école des Beaux-Arts de Tours en 2014).

Gabriel
Emmanuel Temps, Éditions Des ronds dans l’O, 19,5 x 26,5 cm, 184 pages, 24 €.

Magazine

Pour aller plus loin

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Méditation printanière

Au Grand Palais à Paris, l’exposition Jardins, conçue comme un cabinet de curiosités botaniques et horticoles, offre plus qu’une réflexion sur la représentation des jardins dans l’art en montrant les liens qui font des jardiniers des artistes depuis les origines.

Photo : Peinture de jardin – Pompéi, maison du Bracelet d’Or. 30-35 après J.-C. fresque ; 200 x 275 cm – Pompéi, Ministero dei beni e delle attività culturale e del turismo Soprintendenza Speciale – © 2017. Photo Scala, Florence – courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali