Velouté caroubéen et ses légumes d’hiver

Pour 4 personnes :
- 800 g de potimarron
- 400 g de fleurettes de chou-fleur
- 1 avocat
- du lait de riz
- un peu de gingembre frais
- 1 échalote
- 1 c. à s. rase de caroube
- 1 c. à c. de poudre de curry
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de tamari
- sel
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Préparer le velouté
⇒ Brosser le potimarron et le détailler en dés grossiers. Éplucher le gingembre et le couper en fines lamelles.
⇒ Égaliser la taille des fleurettes de chou-fleur.
⇒ Déposer les dés de potimarron dans une casserole, puis les lamelles de gingembre et couvrir de lait de riz à hauteur. Saler si nécessaire et faire cuire à petit feu pendant environ 20 mn (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).
⇒ Déposer les fleurettes de chou-fleur dans le panier d’un cuit-vapeur et les faire cuire environ 15 mn. Elles doivent rester un peu croquantes.
Pour la sauce caroube
⇒ Pendant ce temps, dans une poêle, verser l’huile, la poudre de curry, la caroube et l’échalote.
⇒ Faire revenir à petit feu tout en remuant. Ajouter quelques cuillerées à soupe d’eau quand le mélange devient un peu collant. Sur cette recette, j’ai ajouté 9 cuillerées à soupe d’eau au fur et à mesure. Cela dépendra de la grosseur de l’échalote. Elle doit être fondante. En fin de cuisson, ajouter le tamari et mélanger.
⇒ Ôter la peau de l’avocat, le partager en 4 et découper en petits cubes.
⇒ Lorsque le potimarron est cuit, le mixer finement, rectifier l’assaisonnement.