Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Violette odorante (Viola odorata)

En mars, cueillez-la dans votre jardin ou dans la campagne

Elle soigne la toux, les rhumatismes, les migraines et active le transit.

La violette odorante est l’une des premières fleurs de l’année, adulée par les enfants qui s’amusent à la ramasser pour en faire de précieux bouquets qu’ils offriront avec beaucoup de fierté à leurs parents. Ramassez les fleurs et les feuilles, le matin, par temps non pluvieux si possible. Les fleurs se cueillent dès leur plein épanouissement. Disposez votre cueillette sur un linge propre, posé lui-même sur un plateau en bois, recouvrez les fleurs de gaze et laissez sécher à l’ombre dans un endroit sec et bien ventilé. Vous pouvez aussi commencer le séchage au four à très basse température, porte entrouverte, afin d’évacuer l’excès d’eau. Conservez séparément fleurs et feuilles dans des bocaux en verre, à l’abri de la lumière. Votre récolte se conservera pendant un an, puis les propriétés médicinales disparaîtront.

CONTRE LA TOUX 
– Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 30 à 50 g de fleurs, couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez dans la journée. Si vous préférez, vous pouvez préparer l’infusion au fur et à mesure (à renouveler quand même trois fois dans la journée). Disposez dans une tasse une dosette à thé remplie d’une cuillerée à café de fleurs séchées que vous recouvrirez d’eau bouillante. Couvrez d’une soucoupe et laissez infuser dix minutes.

DIURÉTIQUE ET LAXATIVE 
– Infusion : versez un litre d’eau bouillante dans une carafe en verre avec 30 g de feuilles séchées. Couvrez, laissez reposer vingt minutes et filtrez. Prenez trois tasses dans la journée, ou plus, selon les effets désirés. 

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.