Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Vitamine D et maladies chroniques…

Vitamine D et maladie de Crohn

En lisant l’article de Didier Le Bail, vous découvrirez que la vitamine D peut vous préserver de bien des ennuis de santé ! À la longue liste qu’il décrit, voici encore un petit complément venant d’un article publié en ce début d’année : des chercheurs de Montréal ont découvert que cette vitamine stimule l’activité de certains gènes dont le « manque d’entrain » est associé à la maladie de Crohn.
Selon eux, des apports complémentaires de vitamine D pourraient contribuer à prévenir cette maladie inflammatoire des intestins et il serait sans doute utile d’en donner à titre préventif aux personnes à risques (de la famille des personnes touchées) en attendant la mise au point éventuelle d’un traitement.

Vitamine D et arthrose de la hanche

Le mois dernier, une autre étude, menée en Amérique, montre que les hommes âgés (une moyenne de 77 ans au début de l’étude qui a duré 4 ans) qui souffrent d’arthrose de la hanche sont 77 % à manquer de vitamine D…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 124

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.