Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Votre adolescent se scarifie… est-ce grave ?

Les scarifications, autrement dit le fait de se taillader la peau à plusieurs reprises, à l’intérieur du poignet par exemple, sont assez fréquentes chez les adolescents et ne correspondent pas à un geste suicidaire.

La scarification, comportement étrange d’automutilation qui consiste à s’entailler la peau au moyen d’un cutter, d’une lame de rasoir, d’un morceau de verre ou d’une pointe de compas, n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. Il semblerait qu’un adolescent sur six l’a expérimentée (plus souvent les filles que les garçons). Leur nombre ne cesse d’augmenter. Souvent pratiquée à l’adolescence, elle concerne également certains adultes. La scarification n’est pas une pratique uniquement française et concerne tous les pays, le Royaume-Uni en étant le champion européen. Et dans certains d’entre eux, en Afrique notamment, elle est considérée comme une pratique culturelle.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.