Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Votre adolescent se scarifie… est-ce grave ?

Les scarifications, autrement dit le fait de se taillader la peau à plusieurs reprises, à l’intérieur du poignet par exemple, sont assez fréquentes chez les adolescents et ne correspondent pas à un geste suicidaire.

La scarification, comportement étrange d’automutilation qui consiste à s’entailler la peau au moyen d’un cutter, d’une lame de rasoir, d’un morceau de verre ou d’une pointe de compas, n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. Il semblerait qu’un adolescent sur six l’a expérimentée (plus souvent les filles que les garçons). Leur nombre ne cesse d’augmenter. Souvent pratiquée à l’adolescence, elle concerne également certains adultes. La scarification n’est pas une pratique uniquement française et concerne tous les pays, le Royaume-Uni en étant le champion européen. Et dans certains d’entre eux, en Afrique notamment, elle est considérée comme une pratique culturelle.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.