Infections ORL : des solutions naturelles

dim, 22/10/2006 - 13:26 -- Sophie Lacoste
Rubrique : 

Après un mois de juillet caniculaire, un mois d’août plus que variable (et même parfois automnal), notre organisme a pu réagir de plusieurs façons: soit il s’est habitué à ces variations climatiques successives, soit il a puisé dans ses réserves et ses défenses sont un peu «à plat» alors que les virus arrivent en masse maintenant que sonne le véritable automne! C’est l’occasion de faire un petit tour des méthodes naturelles pour ne pas se laisser prendre au piège.

Tout le monde le sait : les antibiotiques, ce n’est pas automatique! Mieux: ils ne peuvent rien contre les virus... Alors que certaines plantes, elles, peuvent vous aider à garder des voies respiratoires en bonne santé toute l’année! C’est le cas du thym et de nombreux autres végétaux dont voici quelques exemples particulièrement efficaces.

DE L’ÉCHINACÉE POUR VOS DÉFENSES

L’une des plantes les plus connues et les plus efficaces pour mettre en route vos troupes de défenses immunitaires, c’est l’échinacée! Cette fleur originaire d'Amérique du Nord favorise la production de globules blancs et de cellules immunitaires en général.
=> On trouve facilement cette plante sous forme de gélules, ampoules ou teinture mère en pharmacies, parapharmacies ou magasins de diététique.

DU BOUILLON BLANC POUR VOS BRONCHES
Au début de notre siècle, le Docteur Leclerc, chef de file de l'École Française de Phytothérapie, déclare : "J'ai vu plus d'un vieil asthmatique soulagé par l'usage d'une infusion de fleurs de bouillon blanc qui paraît exercer une légère action narcotique". Il en recommandait l'usage dans le traitement des problèmes aigus et chroniques des bronches. À juste titre, puisqu'on sait aujourd'hui que ces fleurs sont particulièrement indiquées en cas de bronchite, pharyngite et trachéite.
Des études menées au cours de ces dernières années montrent que l'infusion de fleurs de bouillon blanc inhibe la propagation du virus grippal. On sait également qu'elle a une action antiseptique et qu'elle lutte contre l'inflammation des muqueuses. En plus, elle calme la toux et favorise l'expectoration.
=> Vous pouvez l'utiliser en tisane à raison d'une poignée de fleurs par litre d'eau. Faites infuser dix minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour, de préférence loin des repas. Attention: il faut absolument filtrer votre tisane avec un linge fin car le bouillon blanc a des "petits poils" irritants qu'il ne serait pas bon de mettre en contact avec votre gorge!

LA MAUVE OU LA GUIMAUVE POUR ADOUCIR VOTRE GORGE
La mauve est exceptionnellement riche en mucilages, comme sa cousine la guimauve, et donc très indiquée dans les inflammations aiguës des voies respiratoires. On emploie ses fleurs et ses feuilles séchées contre la toux, la bronchite et l'asthme.
=> Il suffit d'en mettre une cuillère à café dans 20 cl d'eau froide, de laisser macérer 10 minutes puis de faire chauffer. Vous retirez du feu juste avant l'ébullition et vous laissez infuser un quart d'heure avant de filtrer. Si vous mettez une dose plus forte (une cuillère à soupe par tasse), vous obtiendrez d'elle, en plus, des effets laxatifs.

DU TILLEUL CONTRE LA GRIPPE
Moins connues que l'effet calmant du tilleul, ses vertus anti-grippe sont pourtant incontestables. Il favorise la transpiration, calme les maux de reins, les courbatures et le mal de tête typiques des refroidissements. On conseille alors deux tasses d'infusion par jour.
=> On utilise une simple infusion de tilleul: faites chauffer une tasse d'eau. Lorsque l'eau bout, versez-la sur une cuillère à café de fleurs de tilleul séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez. Si vous aimez les boissons sucrées, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel de tilleul à votre tisane.

LA PROPOLIS ENNEMIE DES MICROBES
Ce sont les apiculteurs qui se sont aperçus des effets étonnants de la propolis : il leur suffisait de mastiquer de la propolis pure pour soigner leurs maux de gorge, leur toux et leurs grippes! Depuis, des études scientifiques sont venues confirmer les propriétés antiseptiques et antibiotiques de cette substance.
=> On la trouve pure, à mâcher, mais son goût est quelque peu rebutant. Depuis quelque temps, on peut aussi se procurer de la propolis fraîche, à employer en cure pour améliorer ses défenses immunitaires.

DES ARMES ANTI-RHUME
Si vous commencez à avoir la goutte au nez, réagissez avant que le rhume ne vous «tombe» sur les bronches! Voici plusieurs méthodes naturelles et efficaces :
=> Si vous êtes, comme moi, «adepte» du jeûne, passez-vous de nourriture pendant 24 heures en ne buvant que de l’eau, des tisanes ou du bouillon. En général, ce régime suffit à chasser le rhume.
=> Autre solution : vous prenez de la vitamine C, naturelle (ou bien celle qui est associée à des bioflavonoïdes) pour une bonne assimilation, à haute dose.
=> Localement, vous attaquez les microbes en respirant des huiles essentielles désinfectantes ou bien vous écrasez une gousse d’ail, vous la mettez dans le creux de votre mouchoir et vous respirez fortement.
=> Toujours en traitement local, deux «trucs» donnent d’excellents résultats: aspirez de l’eau additionnée de quelques gouttes de jus de citron par les narines, l’une après l’autre, puis, si vous êtes courageux et voulez une méthode encore plus radicale, avec du jus de citron pur. Ça peut vous piquer un peu les yeux, mais rien de grave!
=> Vous pouvez aussi employer l’homéopathie. Quelques granules d’Allium cepa 9 CH à laisser fondre sous la langue, toutes les dix minutes, devraient calmer les nez qui coulent et les yeux qui pleurent.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer