Diabète : éviter le piège des listes d’aliments autorisés ou interdits

Rubrique

À l’occasion de la sortie de son livre Le régime IG diabète, le Dr Jacques Médart est revenu sur l’une des notions fondamentales de l’alimentation anti-diabète : la quantité de glucides ingérée.

Par Thierry Souccar

En quoi votre livre est-il novateur ?
Tout d’abord, il est novateur parce qu’il s’appuie sur une notion nutritionnelle, la charge glycémique qui est un outil encore trop peu connu. Ensuite, parce que mon approche est différente de celle de la plupart des « régimes ».

La quantité est donc le paramètre important ?
La notion de portions d’aliments adéquates est de moins en moins consciente chez la plupart des individus et cette perte de conscience est renforcée par une augmentation incessante des portions proposées, comme en témoignent le succès des buffets à volonté dans les restaurants, les formules « all inclusive » des vacances ou le diamètre croissant des pizzas. La seule manière d’être clair, c’est de dire que l’on peut manger de tout mais dans une certaine quantité, quantité qui diffère selon les besoins de chacun.

Comment faire pour déterminer les quantités de glucides dont chacun a besoin ?
En gros, je pars des recommandations de l’OMS qui préconise que les glucides doivent représenter 50-55 % des besoins caloriques journaliers, une fois encore éminemment différents d’une personne à l’autre. Ce pourcentage peut s’exprimer en grammes de glucides. Cette recommandation n’est bonne que si l’on prend aussi en compte le type de glucides. Pour en tenir compte, il faut que la charge glycémique (CG) moyenne des glucides ne dépasse pas 40. On déduit là aussi un nombre de grammes variable en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique de l’individu.

Tous ces calculs, ça fait un peu peur…
Certes, dans le livre, on trouve des calculs mais surtout des tables donnant notamment la charge glycémique journalière en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et de l’activité physique. En gros, il suffit de suivre le guide, le lecteur n’a rien à calculer s’il ne le souhaite pas.

Le régime IG diabète, du Docteur Jacques Médart - Thierry Souccar Editions - 19 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent