communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre tasse… contre l’angine

L’angine est une inflammation aiguë de la gorge et/ou des amygdales. Si l’inflammation touche uniquement les amygdales, on parle d’amygdalite ; si la gorge est, elle aussi, irritée, de pharyngite.

L’angine s’accompagne d’une sensation d’étranglement (les amygdales gonflent), avec des difficultés à déglutir, si ce n’est l’impossibilité d’avaler quoi que ce soit de solide. La douleur peut s’étendre jusqu’aux oreilles, d’où de nombreux ganglions, de la fièvre et une voix qui déraille et se défile. L’angine est, dans 80% des cas, d’origine virale. Des plantes adoucissantes et astringentes sont tout indiquées pour soulager les symptômes et les inconvénients de cette inflammation.

LA RONCE – Rubus fruticosus
Ses feuilles riches en tanins et en flavonoïdes sont bienfaisantes pour les muqueuses. Elles ont une action astringente, tonique et reconstituante. Pline l’Ancien en faisait l’éloge contre les inflammations de la bouche et Dioscoride employait les fruits en gargarisme contre les irritations de la gorge.
=> Décoction : dans un litre d’eau froide, portez à ébullition 50 g de feuilles séchées pendant dix minutes. Laissez infuser encore dix minutes, filtrez et buvez quatre fois par jour en y ajoutant un peu de miel de sapin.

L’ORIGAN – Origanum vulgare
Riche en huile essentielle (carvacrol et thymol), il a une action antiseptique et antifongique. Excellent traitement des voies respiratoires, calmant l’inflammation et la toux, il soigne les affections respiratoires telles l’angine, la toux et la bronchite.
=> Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 8 à 15 g de sommités fleuries. Faites infuser dix à vingt minutes. Filtrez, ajoutez du miel et buvez deux à trois tasses par jour.

LA SAUGE – Salvia officinalis
Les feuilles sont riches en acide rosmarinique, cicatrisant et anti-inflammatoire. Sa concentration en tanins explique son efficacité contre les maux de gorge.
=> Décoction : mettez trois cuillerées à soupe de feuilles sèches dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillonner cinq minutes. Éteignez votre feu, oubliez encore cinq minutes puis filtrez. Gargarisez-vous quatre à cinq fois par jour, par petites gorgées tièdes.

L’AIGREMOINE – Agrimonia eupatoria
Ce sont les parties aériennes qui sont employées, riches en tanins et flavonoïdes anti-inflammatoires.
=> Décoction : disposez 100 g de parties aériennes sèches dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’un tiers de liquide. Filtrez, ajoutez du miel ainsi qu’une demi-cuillerée à café de vinaigre de vin. Employez en gargarismes quatre à cinq fois par jour.

RECOMMANDATIONS
– Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an.
– Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
– Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
– Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois