communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tics et des tocs

Je lance un appel car ma fille de 12 ans souffre de tics et de tocs ; cela est très difficile à gérer et très fatigant à supporter en tant que parents. Je précise que ma fille est malentendante, elle est appareillée des deux oreilles ; elle se met facilement en colère et est agressive surtout envers nous, ses parents et sa sœur ; j’ai essayé l’homéopathie sans grand changement. Je précise qu’elle est attirée surtout par les aliments sucrés. Je la traite par ailleurs pour les vers. Auriez-vous une solution ? C’est très dur de voir son enfant avec tous ces tics et tocs.
D’avance, merci à ceux ou celles qui auront des conseils à nous donner, en homéopathie ou peut-être l’hypnose, ou d’autres thérapies. »

Nath (sur le Forum du site de Rebelle-Santé)

Bonjour Nath,
Il est fort probable qu’elle souffre de dysbiose. Le désir de sucre fait deviner une candidose (qui pousse déjà à l’hyperactivité), mais il se pourrait aussi que le tableau soit complété par un problème bactérien.
J’ai passé quelques années à soigner ce genre de problèmes chez mon fils ex-autiste (voir Rebelle-Santé N° 163). Il est fréquent d’avoir « tout à la fois » : des problèmes de vers, de bactéries, de levures, etc.
En ce qui concerne les tics et les tocs, cela peut typiquement être lié à des streptocoques. Il y a une maladie qui s’appelle PANDAS en anglais (désordre pédiatrique du neurodéveloppement associé au streptocoque).
Mon conseil : faire des analyses sérieuses de la flore intestinale et un bon bilan nutritionnel pour votre fille.
En attendant les résultats : alimentation avec aliments frais, bio si possible, sans gluten, lait, soja ni sucre.
Ensuite, vous pouvez commencer avec des remèdes naturels (levures…, pépins de pamplemousse, huile essentielle d’origan,  biotine…) et un truc super pour les streptocoques, c’est l’extrait de feuilles d’olivier, parfois même mieux que le zithromax (antibio).
Un bon probiotique (50 milliards de ferments au moins) et de l’huile de foie de morue ne pourront pas faire de tort.
Mais il serait bon d’avoir des analyses pour savoir où mettre les priorités.
Bon courage,

Senta

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois