communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes contre la toux

Si chaque hiver, rhumes et infections respiratoires vous guettent, vous atteignent et vous abattent, vous êtes certainement de ceux qui ne sont pas épargnés par une toux rebelle.

La toux est une réponse à une stimulation du larynx, de la trachée ou des bronches. C’est une réaction musculaire, symptôme d’une irritation (toux sèche), ou moyen de défense de l’organisme, par rejet vers l’extérieur de sécrétions diverses présentes dans les bronches (toux grasse). Quelques plantes, en infusion ou en décoction, peuvent vous aider à lutter contre cette toux. Les traitements seront certainement plus longs qu’un traitement allopathique mais les effets secondaires moindres. Sachez toutefois que, par mesure de sécurité, une cure de plante ne doit pas excéder 21 jours. Plusieurs cures sont possibles dans l’année, mais, en principe, avec une période d’au moins un mois de repos entre chaque cure. Les dosages donnés dans les paragraphes suivants sont adaptés à des adultes ou enfants de plus de 12 ans. Les femmes enceintes doivent s’abstenir.

LA GUIMAUVE (Althaea officinalis)
Ses vertus adoucissantes sont connues depuis l’Antiquité. Théophraste, philosophe grec, fait mention, dans ses écrits, d’un vin sucré à base de racine de guimauve pour soigner la toux. Riche en mucilage (principe actif), elle diminue l’excès d’acidité gastrique. Adoucissante, elle est une panacée pour les toux sèches, mais ses effets anti-inflammatoires et expectorants conviennent aussi aux toux grasses.

Infusion : une poignée d’un mélange de feuilles et de fleurs dans la même proportion jetée dans un litre d’eau bouillante. Faites infuser 10mn, filtrez et prenez-en 3 tasses par jour.

La tisane des «4 fleurs» : en quantité égale, faites un mélange de fleurs séchées de bouillon blanc, de coquelicot, de guimauve, de mauve, de pied-de-chat, de tussilage et de violette. Prenez-le en infusion, à raison de 10g de plantes sèches pour un litre d’eau ou 1 cuillerée à café pour une tasse.

L’EUCALYPTUS (Eucalyptus globulus)
Les feuilles, très riches en essence aromatique (l’eucalyptol ou cinéole), sont utilisées par les Aborigènes contre les infections et les fièvres. Antiseptique des voies respiratoires, il soigne rhumes et maux de gorge. Puissant expectorant, il est employé dans les infections pulmonaires, bronchites aiguës ou chroniques ainsi que les pneumonies.

Sirop : pour un sirop, faites une infusion de 20 g de feuilles pour 300 g d’eau. Laissez reposer 20 mn. Passez, rajoutez 300 g de sucre et faites cuire jusqu’à la consistance désirée.

LE THYM (Thymus vulgaris)
Son action antiseptique est connue depuis l’Antiquité où on l’utilisait lors de l’embaumement des morts. En cas de toux bronchique ou asthmatique, en plus de son action antiseptique, il aide les bronches à se débarrasser des glaires qui l’encombrent.

Infusion : on emploie les parties aériennes en infusion (20 g pour un litre d’eau). Faites bouillir de l’eau, versez et, surtout, couvrez. Laissez reposer une quinzaine de minutes, faites retomber les gouttelettes accumulées sous le couvercle et buvez 3 à 4 tasses par jour.

L’AUNÉE (Inula helenium)
Plante complète, elle apaise la toux, décongestionne les bronches, est antiseptique et expectorante. Un bienfait pour le système respiratoire. C’est sa racine qui est récoltée, âgée de 2 à 3 ans, coupée au soleil et séchée. Elle contient de l’inuline, composant riche en mucilage.

Infusion : versez 1 litre d’eau bouillante sur 50 g de racine, couvrez et laissez reposer une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez 3 tasses par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois